Menu

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une : une adaptation pêchue du best-seller souriant de Raphaëlle Giordano

  • Écrit par Julie Cadilhac

viePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Camille est une jeune femme comme l’on en voit beaucoup (trop). Elle a, en apparence, tout pour être heureuse mais se sent souvent au bout du rouleau, avec un sentiment récurrent d’insatisfaction voire même de dépression. Qu'est-ce qui cloche chez elle? ...ou est-ce des autres que le problème vient?  

Un soir, sa voiture tombe en panne et elle est recueillie par un couple charmant dont l’époux se présente comme étant routinologue. Quel drôle de métier!... en aviez-vous déjà entendu parler? Camille est sceptique mais Claude lui propose de suivre une sorte de « thérapie comportementale » en sa compagnie. Après beaucoup d’hésitations, la jeune femme, de plus en plus noyée dans ses doutes, se laisse convaincre et elle n’est pas au bout de ses surprises…
S’il n’y a rien de très original dans les idées de développement personnel relatées dans cette histoire, c’est surtout dans les choix de narration, les personnages et les situations que l’on se laisse emporter dans ce manuel pour apprendre à se retrouver soi-même et se rappeler que le bonheur dépend de soi. Oui, il est nécessaire de s'aimer, d'être l'acteur de son propre bonheur et que les autres ne soient en aucun cas une canne sur laquelle s’appuyer.
Les auteurs ont adapté avec intelligence et espièglerie le roman de Raphaëlle Giordano. Les dessins de Sophie Ruffieux, tout à la fois girly et expressifs, conviennent particulièrement à l’histoire de Camille. 

Un bouquin à offrir généreusement à Noël...à sa collègue de bureau, sa voisine, sa soeur, ses copines, sa mère, sa grand-mère même - pourquoi pas!- et aux hommes que vous jugerez sensibles à l'univers graphique tout en douceur et rondeur de Sophie Ruffieux.

Camille

 


Ta deuxième commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une
Editions : Soleil
D’après le roman de Raphaëlle Giordano
Auteurs : Sophie Ruffieux & Lylian
Parution : 21 octobre 2020
Prix: 21,50€

ACHETER CE LIVRE DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE 

vie


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal