Menu

Wilderness : un remarquable roman graphique d’Ozanam et Bandini

  • Écrit par Julie Cadilhac

wildernessPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ En 1899, dans le nord-ouest américain, une violente tempête déchire les rivages de la Péninsule Olympique. Ici vit Abel Truman, un ancien soldat confédéré, en totale errance, marqué à jamais par cette guerre civile et par une tragédie familiale…il vit pauvrement, au jour le jour, avec son chien, ressassant ses cruels souvenirs…il tente de se noyer mais l’océan n’en veut pas…il prend la décision de partir, est agressé par deux malfrats qui le laissent agonisant et lui volent son chien…

il est pris en charge par des indiens qui vont le soigner…malgré son état fébrile il va poursuivre ses agresseurs. Dans sa quête il croise Glenn Makers, un noir avec qui il va partager sa mémoire guerrière…la bataille de Wilderness…pour trouver une délivrance, une rédemption… !

L’histoire d’Abel est sombre, son destin dramatique, émouvant ; le scénario d’Ozanam est obsédant, lancinant ; en revenant sur le passé du soldat sudiste, sur les horreurs de la guerre de sécession, sur son drame personnel, par ses silences et ses dialogues brefs et percutants, il dévoile la torture intérieure d’Abel. Bandini avec maîtrise et un immense talent donne au récit et aux personnages une impression et une expression remarquables de réalisme, de sensibilité, de souffrance. Un album très abouti, un très bon moment de lecture qui invite le lecteur à découvrir le roman de Lance Weller.

WILDERNESS
Auteurs : Ozanam (scénario et adaptation du roman de Lance Weller) et Bandini (dessin et couleur)
Editions : Soleil
Date de parution : 20 août 2020
Prix : 19,99 €

wilderness


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal