Hors-Saison : les journées chagrines d'un être qui perçoit à titre personnel avant l'heure toute l'imposture du "make America great again"

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : dimanche 28 juin 2020 20:08 Affichages : 225

Hors saisonPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Auteur de bande dessinée américain, James Sturm, diplômé de la School of Visual Arts de New-York travaille comme auteur complet pour des maisons d’éditions indépendantes. Lauréat de deux Eisner Award ( 2004 et 2008), Hors-Saison est une autobiographie tout à la fois émouvante et engagée aux personnages animaliers anthropomorphes.

Nous sommes en période d’élections : Bernie Sanders, Hillary Clinton, Donald Trump, autant de noms susceptibles de changer l’Amérique...Depuis trois mois, la vie de Mark est elle aussi traversée par des changements déstabilisants. Il doit affronter l’épreuve du divorce avec Lise, les humeurs inégales de ses enfants chamboulés par la situation, un boss mauvais payeur et inconstant et l’état de santé préoccupant de sa mère. Si le déroulement de la campagne électorale laisse présager le pire, au niveau personnel ça n’est pas beaucoup mieux et l’on voit, page après page, comment ce père de famille fait tous ses efforts pour préserver un équilibre ( précaire) à ceux qu’il aime.
Le style épuré du graphisme et des textes donne une force toute particulière à ce travail. James Sturm décrit le quotidien d’une manière synthétique percutante; l’émotion passe parce que le pathos n’a pas sa place ici. C’est la vie qui va, avec ses grosses galères, ses inquiétudes sourdes et cette pudeur touchante qu’endossent les êtres aimants en restant stoïque autant qu’ils peuvent, même si le navire prend l’eau de toutes parts. Un moment de lecture de qualité!

Hors-Saison
Editions : Delcourt
Collection : Outsider
Auteur : James Sturm
Parution : 27/05/2020
Prix : 24,95€

Hors saison

hors saison