L’incroyable histoire de la médecine : une immersion documentée, ludique et passionnante dans le monde d’Hippocrate

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : dimanche 21 juin 2020 15:48 Affichages : 384

médecinePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Cette bible en bd de la médecine retrace à travers les siècles et les continents son histoire…des légendes et des mythes qui l’entourent aux médecins, obstinés et découvreurs qui l’ont fait évoluer. Une seconde édition augmentée paraît donc dans laquelle ont été rajoutées 32 pages qui abordent de nouveaux sujets : les sages-femmes et l’obstétrique ; l’Eglise et la médecine au Moyen-Âge; l’influence du climat et de l’environnement ; l’histoire des hôpitaux ; l’histoire de la réanimation; les femmes en médecine; l’histoire des infirmières...

Ses auteurs? Jean-Noël Fabiani dirige l’enseignement de l’histoire de la médecine à l’université Paris-Descartes et est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur la médecine. Philippe Bercovici est dessinateur de bd, auteur notamment de la série « Les Femmes en blanc ». Tous deux ont imaginé un ouvrage intelligent - et qui n’oublie pas l’humour! - pour, chapitre après chapitre, vulgariser auprès des lecteurs les acteurs, les réticences, les préjugés, les adhésions, les tendances et les évolutions, siècle après siècle, de l'art de soigner.
On commence à la Préhistoire où la trépanation était déjà pratiquée, on poursuit avec les prêtres-médecins de Mésopotamie qui usaient de formules magiques( à n'y comprendre goutte!), puis avec les Egyptiens qui avaient des généralistes, des sounous et même des « bergers de l’anus » ( si si…)…plus loin ce sont les secrets de la médecine chinoise, influencée par Lao-Tseu et Confucius au VIème siècle av-JC et toujours pratiquée aujourd’hui…On laisse aux lecteurs la curiosité de découvrir la montagne d’informations et d’anecdotes de cet énorme bouquin qui peut se lire de manière chronologique ou anarchique, piquant ça et là dans les chapitres choisis des informations passionnantes et extrêmement documentées. 
Un ouvrage qui séduira un public large et hétéroclite tant il aborde avec autant de simplicité que d’érudition cette histoire de la médecine. A offrir sans hésitation!

L’incroyable histoire de la médecine (nouvelle édition)
Auteurs: Jean-Noël Fabiani & Philippe Bercovici
Editions : Les Arènes BD
Nombres de pages : 288
Prix : 23,90€
Parution: 24 juin 2020

incroyable

bd