Les oiseaux ne se retournent pas : les sourates inspirés d'une petite fille en exil

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : jeudi 19 mars 2020 18:08 Affichages : 900

les oiseaux Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Un jour Amel doit partir. Elle est orpheline, a 12 ans et fuit un pays en guerre pour l’Europe et Paris auxquels elle raccroche beaucoup ( trop?) d’espoir et de d’idéaux. Dès la frontière, elle perd la trace de la famille chargée de l’accompagner, croise le chemin d’une femme mystérieuse à la présence aussi rassurante qu’évanescente puis devient la compagne de route de Bacem, un soldat déserteur aux cicatrices indélébiles. 

Sur le chemin, Amel apprendra la solitude, la séparation, la violence, la nécessité de s’endurcir et d'être vigilante….mais fera la connaissance aussi de belles âmes avec lesquelles  elle liera sa destinée.

Le saviez-vous? Au moins un quart des personnes exilées en Europe sont des mineurs isolés. Nafia Nakhel a imaginé ce qui se passait dans la tête d’un enfant qui échappe à la guerre. Son roman graphique est louable à plus d’un titre. Le scénario, prenant, nous prend la main et nous emporte en compagnie d’une héroïne à laquelle l’on s’attache immédiatement. Le choix d'une colorimétrie en noir et blanc, ponctué ça et là, de détails en couleurs, exprime avec efficacité le périlleux voyage de la jeune enfant ; le trait est délicat et sensible. Chaque page est visuellement attrayante. Empreints de poésie soufie, les passages oniriques sont de surcroît superbes, n'étant pas sans évoquer l’univers du poète libanais Khalil Gibran.

Un moment de lecture que nous vous recommandons! 

 

Les oiseaux ne se retournent pas
Editions : Delcourt
Collection : Mirages
Auteur : Nadia Nakhle
Date de parution : 18/03/2020
Prix : 25,50€

oiseaux

oiseaux