Julie Maroh : l'amour sous toutes ses déclinaisons

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : dimanche 5 février 2017 18:19 Affichages : 2152

Corps sonoresPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ "Le bleu d'une couleur chaude" avait déjà brillamment montré la sensibilité de Julie Maroh, sa manière singulière et pertinente de nous amener à réfléchir sur nos attirances et nos émotions. "Corps sonores" se compose d'une série de nouvelles dessinées dans lesquelles l'on croise des êtres qui sont aux prises avec le sentiment amoureux. Nous sommes à Montréal mais ce pourrait être partout ailleurs. On s'y aime, on se déchire, on ne se comprend plus, on aspire à autre chose. Julie Maroh nous offre l'occasion de faire un tour d'horizon des différentes manières de s'aimer : homosexualité, hétérosexualité, bisexualité, triolisme, transexualité, polyamour, sex-friends...la vie offre des possibilités aussi vastes qu'est le coeur humain et au travers de ces histoires, une conclusion évidente s'impose : quelle que soit la forme de relation que l'on choisit, l'amour nous entraîne dans une valse étourdissante d'émotions puissantes et nous désarçonnent tant son mystère est impossible à percer.

Ce livre est une invitation à aimer, envers et malgré tout. Porté par un graphisme poétique séduisant, ces vingt et une nouvelles de bande dessinée retracent les différentes étapes d’une relation amoureuse : les premiers flirts, les rendez-vous manqués, la vie sous le même toit, la rupture, les doutes vis à vis de l'autre...et chaque corps, dans sa diversité de peau, de chair et de sang, interroge avec intensité le nôtre. 

Corps sonores
Auteur : Julie Maroh
304 pages
Parution: 4 janvier 2017
EAN/ISBN : 9782344012635
Prix : 25.50 €

Evènements :

- Le 09.02.2017 - Dédicace de Julie Maroh à la librairie Les mots à la bouche (75)

- Le 10.02.2017 - Dédicace de Julie Maroh à la librairie Legend Bd (45)

- Le 11.02.2017 - Dédicace de Julie Maroh à la librairie Barbe Rousse (75)

- Du 08.02.2017 au 28.02.2017 - Exposition de Julie Maroh à la galerie Glénat (75003)

 

Le bleu est une couleur chaudeLe bleu est une couleur chaude

Clémentine est une adolescente comme les autres. Valentin aussi. Mais les années passant, quelques menus détails de leur existence les isolent des autres inexorablement. Clémentine aime les filles et Valentin est attiré par les garçons. Clémentine aime Anna, une jeune femme fascinante aux yeux aussi bleus que ses cheveux, une étudiante des beaux-arts sensible et sensuelle qui déclenche des frissons inconnus dans tout le corps de Clémentine. Comment résister au regard troublant d'Anna?

Voilà un roman graphique de qualité. On y appréciera le sujet délicat et traité de façon intelligente et douce, explicative et pas vindicative. Julie Maroh nous parle d'amour avant de nous parler de sexualité. Julie Maroh nous parle de ressemblance avant de parler de différence. Voilà toute la saveur de ce bouquin : peu importe qui est véritablement Clémentine, elle vit une magnifique histoire d'amour avec la personne de ses rêves.
Vous pourrez y apprécier également le dessin: les vignettes toutes vêtues de bleu-couleur noir et blanc ne laissent passer que le bleu d'Emma.
Un moment de lecture tendre et fin à l'heure bleue de l'adolescence et des premiers émois et une fin love-story dont on ne dira rien pour préserver la saveur de la fiction...et ses revers douloureux.

Le bleu est une couleur chaude
Auteur/Illustrateur: Julie Maroh
Editions: Glénat - mars 2010

Le bleu est une couleur chaude : Prix du Public Fnac-SNCF - Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême - 2011

Abdellatif Kechiche a adaptée le roman graphique pour le cinéma en 2013 sous le titre La Vie d'Adèle, film qui a reçu la Palme d'or au Festival de Cannes 2013.

Enregistrer

Enregistrer