« Vauban » : le génie de l’architecture militaire !
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Saint Malo, le 29 novembre 1693. Dans un hôtel luxueux, une tablée de nobles et notables français ont engagé une partie de cartes…
La menace de la flotte anglaise est le sujet de leur discussion animée, à quelques bordées de la ville corsaire. La citadelle malouine et son imposante architecture est le dernier rempart pour défendre la Bretagne et le Royaume de France face aux troupes de la perfide Albion. Une énorme explosion retentit, brisant les vitres et fenêtres, projetant dans un vaste périmètre des débris sur les toitures et les rues de la ville, provoquant même une vague submersive…On pense de suite au magasin de poudre mais les remparts n’ont pas été endommagés. Le Connétable Nicolas Magon mène sans tarder les investigations : il s’agit d’un navire brûlot envoyé par les anglais afin de briser la forteresse. Une épée d’honneur est découverte près de la tour Bidouane ; elle appartient à un dénommé Ronan Dietrich, qui a été aperçu avec une torche avant l’explosion de l’embarcation pleine de poudre dirigée contre les murailles de la cité. Le garçon a disparu et devient le suspect…
Jean-François Miniac articule son récit autour de cet évènement historique, l’attentat diligenté par les anglais contre Saint-Malo au moyen de ce navire bourré d’explosifs et censé détruire les fortifications et la protection de la ville. Seuls quelques dégâts matériels sans conséquences ont été constatés, les seules victimes furent anglaises en mettant le feu aux poudres. La partie romancée de cet album est la présence dans la narration du bâtard de Vauban. Avec un beau dessin d’Andrea Rosetto, le récit bien que sérieusement documenté est quelquefois confus dans la temporalité. Un fort intéressant dossier historique conclut cependant ce tome 1. Un agréable moment de lecture.
VAUBAN 1693-1694.
Tome 1 : Le Piège Malouin
Editions : Anspach
Auteurs : Jean-François Miniac (scénario) Andrea Rosetto (dessin) Angelo Iozza (couleur).
Date de parution : 31/10/2025
Prix : 16,95€







