Menu

Les poissons, eux, ne pleurent pas : le destin d'une famille gambienne dépossédée par l'implantation d'une usine chinoise

  • Écrit par : Julie Cadilhac

poissonsPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/  Cette histoire se déroule en Gambie, pays complètement enclavé dans le Sénégal au Nord, au Sud et à l'Est et bordé à l'ouest par l'Océan Atlantique.

 Si elle s'inspire de faits, de lieux et de situations réels, Laurent Galandon et Jean-Denis Pendanx ( qui ont passé un long séjour à Gunjur, la capitale du pays) nous offrent toutefois une fiction. Depuis 2016, l'usine Golden Lead, une entreprise chinoise de fabrication de farine de poisson, s'est installée sur la plage de Gunjur. Cette fiction narre le destin d'une famille malmenée par les conséquences plurielles de cette installation qui se pérénnise. Chaque membre en est une victime collatérale et s'avère un personnage terriblement attachant. D'autres personnages gravitent autour d'eux, tous pertinents. 

Une immersion passionnante dans un pays peu connu mais dont les problématiques écologiques, sociétales, économiques sont universelles et font de cette fiction un témoignage poignant des dommages irréparables causés par des pays au capitalisme terrassant. Le scénario est fluide et riche en rebondissements attrayants, les dessins sont de belle facture. Coup de coeur pour le joli conte de la princesse Hadja qui n'avait peur de rien! 

LES POISSONS, EUX, NE PLEURENT PAS
Editions : Daniel Maghen
Dessin : Jean-Denis Pendanx
Scénario : Laurent Galandon
Date de parution :  21.05.2025
144 pages
Prix : 23 €


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal