Le Renard de Roman : " Avant d'être élégant et léger comme un nuage, le pop-corn a été un vulgaire grain de maïs tout dur..."
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Les Edtions Dargaud ouvrent une collection ambitieuse du nom de Folklore qui s'adresse aux plus de 9 ans.
Le Renard de Roman est l'un de ses premiers tomes. Clin d'oeil au Roman de Renard bien plus qu'adaptation, il narre l'histoire d'Ascelin, fieffé coquin de renard, qui jouit d'une vie de saltimbanque avec ses parents à Roman. Un jour, il est "appelé" à accomplir son destin et part jusqu'à Bäbel où vit un grand-père qu'il rencontre pour la première fois. Ce personnage renâcle d'abord à l'acueillir chez lui puis décide de le (re)mettre dans le droit chemin. Ascelin ressent une antipathie tout aussi mordante que sa curiosité vis à vis de cet aïeul riche, hautain et autoritaire. Que lui apportera ce séjour ? Saura-t-il réconcilier les deux facettes de son héritage familial?
Cet ouvrage plonge le lecteur dans un bestiaire drôle à souhait. Truffé d'anachronismes et de références au texte originel, ce scénario est tout à la fois singulier, décalé et plaisant. Le graphisme de Lionel Richerand est espiègle à souhait, rehaussé des couleurs pétaradantes d'Anne Montel.
Un travail de qualité qui séduira un public large...de nombreux adultes "lettrés" devraient apprécier aussi à leur juste valeur cette parodie folklorique.
FolkLore
Le Renard de Roman
Auteurs : Loïc Clément (Scénario) Lionel Richerand (Dessin)
Prix : 17,50€
56 pages
Parution : 16 mai 2025