Menu

Enfant de salaud  : une adaptation très aboutie du roman de Sorj Chalandon

  • Écrit par : Félix Brun

enfant de salaudPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ 1987, Lyon, le procès de l’ancien tortionnaire et nazi Klaus Barbie va s’ouvrir…

Sorj Chalandon est dépêché par son journal pour couvrir cet évènement assez retentissant. En préalable il va mener une enquête et va à Izieu, dans cette école primaire où le 6 avril 1944 la Gestapo arrête 44 enfants et 7 adultes qui seront tous déportés et exterminés dans les camps de la mort. Mais ce retour à Lyon où habitent ses parents va être l’occasion de rechercher et de connaître le passé de son père durant la période de la deuxième Guerre Mondiale dont les propos sont ambigus, incohérents, antinomiques, contradictoires…était-il collabo, résistant, nazi, affabulateur…? Sorj Chalandon se souvient avec force des paroles de son grand-père maternel qui, en 1962, lui a dit : Â» Ton père, pendant la guerre, il était du mauvais côté. Je l’ai vu habillé en allemand place Bellecour […] Il faudra bien qu’il l’apprenne un jour…C’est un enfant de salaud. Â» Et Sorj va pousser son géniteur dans ses plus profondes contradictions pour connaître enfin la vérité !
Le roman est émouvant, glacial, la BD est une formidable et troublante adaptation ; le dessin de Sébastien Gnaedig, d’un trait simple et épuré, bien servi par les couleurs d’Isabelle Merlet, renforce le texte et donne une puissance à cette histoire qui s’inscrit dans l’Histoire. Un excellent moment de lecture, inoubliable et à partager sans réserve au nom du devoir de mémoire.

Enfant de salaud
Auteurs : Sorj Chalandon (scénario), Sébastien Gnaedig (dessin), Isabelle Merlet (couleurs)
Editions : Futuropolis
Date de parution : 08/01/2025
Prix : 24€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal