Certifié humain : une BD pour s’interroger, sans anathème ou angélisme, sur le sujet des IA génératives et l’avenir des illustrateurices
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Le sous-titre de cette BD, « dessiner et créer à l’âge de l’Intelligence Artificielle » pose tout l’enjeu auquel s’attache Dora Fornica, tandis que l’IA générative se répand sur tous les réseaux et se met à la portée de tou·tes. Dès lors, qui est derrière une illustration ? Un·e artiste ou une machine ? La question est brûlante dans tous les milieux artistiques, et plus encore dans celui des illustrateurices.
Pour tenter de se faire une idée, Dora Formica part à la rencontre de ses pairs dans toute l’Europe - Léonie Bischoff, Anne Wilsdorf, Tom Tirabosco, Guillaume Long, ou Barbara Yelin. Elle ouvre la porte de leurs ateliers, et ses collègues se racontent, via leurs créations, leur héritage, leurs techniques, ou les matériaux employés. lors de chaque entretien, la discussion s’installe, sur le passé, le présent et le futur de ces métiers. On confronte les points de vue, certains s’accommodent de l’IA, voire l’utilisent, d’autres appellent à la résistance, mais comment ?
Le sujet est brûlant d’actualité, et la lecture de cette BD autorise à prendre un peu de recul, de comparer les opinions, sans angélisme ni anathème. Véritable hommage à la créativité humaine et à la découverte de l’autre, cet album offre la possibilité de réfléchir et d’écouter la parole des premiers concernés : les illustrateurices. Dora Formica n’adopte pas de position tranchée, et cela permet aux lecteurices de se questionner sereinement, afin de se faire leur propre avis.
Dora Formica entrelace ses rencontres avec son histoire personnelle, (elle est issue d’une lignée d’artistes), et avec son rapport au dessin.
Certifié humain
Autrice/Illustratrice : Dora Formica
Éditions : Helvetiq
Collection : Immersion
Parution : 25 avril 2025
Prix : 22 €