Menu

Escobar - Une éducation criminelle : l’enfance atypique auprès de « nounous tueuses » du fils de Pablo Escobar

  • Écrit par : Julie Cadilhac

escobarPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Né en Colombie en 1977, Sebastian Marroquin, né Juan Pablo Escobar, est le fils de l’homme qui a été à la tête du plus vaste empire de drogue du XXème siècle.

Dans cet ouvrage autobiographique, il retrace ses années d’enfance où ses seuls "amis" étaient des tueurs à gages, charger de veiller sur lui, de l’emmener à l’école, de le distraire au péril de leur propre vie... à l’heure où le business du narcotrafic battait son plein mais que son père, à cause notamment de ses ambitions politiques et de l’assassinat qu’il avait commandité du ministre de la Justice, était poursuivi par la justice colombienne.

On croise ainsi La Gâchette, La Negra, Samuel Latuca, Ricardo Amargo, Luis Mandarina, Jairo El Poeta, Ruben Gold, Catillo…et d’anecdote en anecdote, Juan Pablo Escobar dresse un portrait de tous ces individus sans foi ni loi qui l’entouraient sans cesse, l’escortaient de leur vulgarité, leur violence intrinsèque, leur mauvaise éducation. Âmes sensibles s’abstenir évidemment !... ça tire et ça gicle à tout va et l’on n’arrive difficilement à imaginer comment un gamin pouvait être livré au quotidien à une telle bande de malfrats…même si le narrateur-auteur nous confie «  mon père a toujours été très clair avec eux: « mon fils, vous le protégez au péril de vos vies et gare à celui qui le chouchoute d’un peu trop près ou je le tue! » et il faut savoir que les menaces de mon père sont toujours mises à exécution.»

Une parenthèse documentaire en terre criminelle fort intéressante que la mise en scène et le graphisme d’Alberto Madrigal accompagnent avec pertinence. On trouve dans le livret - de qualité - qui suit la bande-dessinée ces mots sensibles et sensés de Juan Pablo Escobar : «  ce livre n’a rien d’une ode ou d’une apologie de sa personne. C’est au contraire une invitation à ne jamais répéter cette violence - une violence dont je ne serai jamais fier. »

Escobar - Une éducation criminelle
Editions : Soleil
Scénariste : Juan Pablo Escobar , Pablo Martin Farina
Illustrateur et coloriste : Alberto Madrigal
Nombre de pages : 136
Parution : 5 avril 2023
Prix : 18,95€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal