La planète aux cauchemars : une adaptation de l’œuvre du maître Lovecraft, ancrée dans la science-fiction

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : vendredi 26 avril 2019 21:33 Affichages : 806

planètePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Newbury Port, gare centrale des navettes spatiales. Eva Orne souhaite se rendre à Arkham Beta, une planète voisine, sur laquelle réside une partie de sa famille. Toutefois, les vols directs se révélant trop chers pour elle, elle opte pour la Barge, un vaisseau low-cost qui fait escale à Innsmouth, une planète à la réputation pour le moins sulfureuse. Elle a connu son heure de gloire au temps de l’exploitation de ses mines d’or, mais depuis lors, elle n’a cessé de péricliter et abriterait désormais d’étranges habitants, aux allures quasi-batraciennes. Un culte païen, l’Ordre ésotérique de Dagon, a remplacé la religion chrétienne. On lui conseille donc de ne pas s’y attarder, et surtout d’éviter d’y passer la nuit. Mais la voilà contrainte de séjourner dans l’unique hôtel, Le Gilman, en raison d’une panne inexpliquée de la Barge.

Les amateurs du genre auront bien sûr tout de suite reconnu la patte de l’auteur culte, H.P. Lovecraft ! Étrangeté, monstruosités, esprit anxiogène, mystère et fantastique sont au rendez-vous de cette adaptation de la nouvelle Le cauchemar d’Innsmouth.
Le scénario n’est pas le point fort de cette BD, même si Patrick Pion essaie de donner de l’épaisseur à une histoire somme toute assez simpliste, et surtout prétexte à une immersion dans un monde cauchemardesque. Ce dernier est parfaitement illustré par Mathieu Sapin, qui semble à son aise dans cet univers d’abord réaliste, puis totalement onirique.
Version science-fiction d’une nouvelle d’horreur, La planète aux cauchemars se lit quasiment comme un exercice de style, une plongée sciencefictionnesque dans un univers habituellement plus ancré dans un fantastique aux allures de réel quasi quotidien.


La planète aux cauchemars 
Scénariste : Patrick Pion – adaptation d’une nouvelle de H.P. Lovecraft
Dessinateur : Mathieu Sapin
Éditions : Rue de Sèvres
Collection : BD Ado-Adulte
Parution : 13 mars 2019
Prix : 15 €

p4