1492 : une réécriture de l'Histoire où Christophe Colomb perd la vedette

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : vendredi 11 septembre 2015 16:44 Affichages : 1386
1492Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr / L'homme de l'année est une série-concept : elle consiste à choisir une figure de l’ombre et à en faire le héros d’un récit qui modifie -quelque peu !- la vraie Histoire. Sont déjà  parus: 1917, 1431, 1815, 1967, 1871, 1894, -44, 1848 et 1666. Céka invente une nouvelle explication à la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. On y découvre en vedette Salvador, un capitaine de vaisseau qui, au large de l'Afrique, a vu son équipage mourir dans une terrible tempête. Seul rescapé, ce dernier a échoué sur un continent jamais encore atteint par les européens et y a rencontré son épouse Énoa, une indienne d'Amérique. Sur une embarcation précaire, il a réussi ensuite à atteindre la côte sud-ouest de Porto Santo, sa terre...mais l'existence et la présence d'Énoa vont devenir la preuve irréfutable qu'une terre de l'autre côté de l'Océan existe bel et bien et les ambitions des hommes vont se déchaîner, séparant les amants déjà contaminés par une maladie mystérieuse....Salvador, vieil ami de Cristobal, rechigne pourtant à lui demander de l'aide ; il sait qu'il devra en échange lui donner un renseignement qui aura peut-être les mêmes conséquences pour les autochtones que ce à quoi il a assisté en Afrique , que cela coûtera sans doute l'esclavage ou -pire !- le massacre des populations indiennes...Révéler la route vers l'Ouest, c'est livrer un monde vierge à la barbarie des royautés conquérantes. Mais la raison peut-elle l'emporter sur l'amour?
Un scénario plaisant et plutôt bien mené! Le graphisme de Patrick Tandiang sied avec justesse au récit, joue avec des teintes cérusées mais également avec des effets d'ombres et de lumières élégants. Un moment de lecture agréable donc! 
 
" - Tu le vois, mon ami...le plus dur, ce n'est pas de vaincre cet océan, mais les préjugés...
- Eh oui, Cristobal, rappelle-toi les paroles du Talmud..." Nous ne voyons pas les choses telles qu'elles sont, nous les voyons telles que nous sommes...""
 
Titre de la série: L'homme de l'année 
Titre du tome: 1492
Éditions : Delcourt
Scénario : Céka
Dessin & couleur: Patrick Tandiang
Couverture: Manchu & Fred Blanchard