Menu

Neska du Clan du Lierre : une aventure initiatique dans un conte écologique mêlant suspense et émotion

  • Écrit par Michelle Gagnère

NeskaPar Michelle Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Des humains miniatures, dans la veine du manga Minuscule, vivent en harmonie avec la nature et les insectes qui la peuplent. Le Clan du Lierre fait partie du Peuple Escargot et vit en symbiose avec les gastéropodes qui, en échange de nourriture, leur fournissent mucus et coquilles qui serviront d’abri. Convaincre les escargots de rester avec le clan, c’est le rôle des « appeleurs ».

Tome 1 : le Marché des Coccinelles
Maélisse, la femme du chef, reste la dernière appeleuse du Clan du Lierre après la mort accidentelle de son apprenti. Elle doit donc d’urgence former une nouvelle remplaçante : ce sera sa fille cadette, Neska. Mais, alors que toutes deux sont parties à la recherche d’une plante rare en zone interdite, Maélisse est capturée par un « Immense », créature légendaire soi-disant disparue, en réalité un humain comme vous et moi. Neska n’ayant pas terminé sa formation, le Clan se retrouve sans appeleur et les escargots quittent le village. L’hiver s’annonce catastrophique et le chef part, avec ses deux filles, chercher de l’aide auprès des autres clans qui se réunissent pour le Marché d’Automne des Coccinelles.
Ce sera l’occasion pour Neska de rencontrer d’autres peuples et de découvrir qu’elle possède un talent très rare, que l’on croyait disparu : elle est une « imago », c’est à dire qu’elle est capable de parler à tous les animaux. Ce don va lui permettre, à défaut de savoir recréer le mélange pour appeler les escargots, de leur parler directement, et de les convaincre de revenir au village.

NeskaTome 2 : le Rituel de la Pluie
Quand la « roche spirale » déborde, c’est le prélude au Rituel de la Pluie, le signal d’un événement très important qui va permettre aux différents clans du Peuple Escargot de désigner leur mentor, celui ou celle qui saura prendre les décisions pour tout le peuple pour les prochaines saisons. Chaque clan désigne trois jeunes gens pour s’affronter lors d’épreuves qui vont tester leur courage, leur intelligence, mais aussi leur sens moral. Neska, Siloé et Cop sont choisis pour représenter le Clan du Lierre, et vont se retrouver face à une grande responsabilité.

Enorme plaisir que la découverte de ces deux premiers tomes de Neska du Clan du Lierre, qui s’adresse aussi bien au jeune public qu’aux adultes. Les volumes constituent certes une série, mais chaque histoire possède sa propre fin. Cela permet de les lire sans la frustration souvent inhérente aux séries qui s’arrêtent sur un noeud important de l’histoire et obligent à attendre l’album suivant pour connaître la suite.
Louise Joor, connue pour "Kanopé", un premier album multiprimé, a su développer dans "Neska" tout un univers, très cohérent, avec une solide base écologique qui emporte l’adhésion. Les humains miniatures forment des communautés qui vivent au plus près de la nature, en symbiose avec elle, protégeant et respectant leur environnement. Les décors sont très bien rendus et regorgent de détails. La flore et la faune sont très travaillées, et les animaux superbement dessinés. Le graphisme des personnages, surtout les visages et les yeux, est un peu surprenant, avec un vague aspect zoomorphe (comme des excroissances sur la tête du peuple escargot) qui accentue leur côté étrange.
Quant aux histoires, elles mixent habilement aventure et suspense, mais aussi émotion. C’est frais et dépaysant.

Neska du Clan du Lierre – Tomes 1 et 2
Editions : Delcourt
Scénario, dessin et mise en couleurs : Louise Joor
Prix : 12,50 € le Tome 1 et 12 € le Tome 2
En librairie depuis le 27 janvier 2016 pour le tome 1 et 1er février 2017 ( tome 2)

Neska


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal