Pas orange : touchant et joyeux, un album remarquable de sensibilité et de beauté
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Pallino est un bébé manchot. Recueilli par Tomo, l’ours polaire, il s’efforce de grandir et de découvrir le monde.
Ainsi les couleurs que son ami lui montre, les unes après les autres : le bleu du ciel, le blanc de la neige, le vert des aurores boréales, le rouge des algues… Toutes les couleurs, sauf… le orange ! À chaque fois, l’ours dit non. Pourquoi ? Quel mystère se cache derrière son silence ?
C’est donc l’histoire d’un ours polaire du pôle Nord qui veille sur un manchot du pôle Sud. Impossible ? Non, du moment qu’il s’agit d’amour, d’amitié, et de fiction ! Une histoire merveilleuse de tendresse et de douceur, de délicatesse et de beauté. Le lecteur est touché en plein cœur par ce récit formidablement émouvant. L’auteur nous fait ressentir les sentiments qui lient ces deux êtres, le déchirement de Pallino au moment de quitter son ami et mentor, la solitude de Tomo, et la joie des retrouvailles des deux compères, parce que les liens d’amour et d’amitié sont plus forts que tout.
Les illustrations sont magnifiques, toutes de délicatesse, d’un réalisme impressionnant, qui donne une profondeur remarquable aux personnages de cette histoire si touchante. Paolo Proietti confie volontiers son admiration pour l’œuvre de Miyazaki et l’on retrouve dans son travail l’extraordinaire capacité du maître à transmettre les émotions par les images.
Pas orange
Auteur : Giorgio Volpe
Illustrateur : Paolo Proietti
Éditions : D’Eux
Parution : 10 novembre 2022
Prix : 18,00 €
À partir de 3 ans