Menu

Hokusai et le Fujisan : une idée originale, un personnage fascinant, des illustrations somptueuses, pour un très bel album !

  • Écrit par Sylvie Gagnère

hokusaiPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Le Mont Fuji, montagne sacrée du Japon, célèbre dans le monde entier grâce aux innombrables images que l’on connaît tous, est le narrateur de cette histoire.

Il observe tout ce qui se passe autour de lui, en particulier la foule qui se promène dans Edo (l’ancien nom de Tokyo). Un jour, il découvre un artiste qui peint au balai sur un grand tapis de feuilles. Émerveillé par son talent, il suit l’homme tout au long de sa vie. L’artiste, c’est Katsushika Hokusai, qui rend à la montagne son admiration, en le représentant à de multiples reprises, à l’aube ou au crépuscule, sous la neige ou sous l’orage, dans La Vague…

Le Mont Fuji parle avec tendresse de ce fou et de ses peintures sublimes qui magnifient le moindre détail, de sa façon d’utiliser tout ce qu’il a à sa disposition pour dessiner, de la modeste maison où il passe sa vie avec sa fille, de ses nombreux disciples et de ses voyages, de sa volonté insatiable de se perfectionner encore, de ne jamais cesser d’apprendre.

Tandis qu’il vieillit, il s’éloigne du tumulte des cités et consacre son œuvre à celui qu’il admire, le Mont Fuji, le rendant ainsi célèbre dans le monde entier.

Les illustrations sont à la hauteur du sujet, en un vibrant hommage au maître et à sa peinture. Les traits fins comme des estampes, les couleurs comme estompées où tranche parfois une vivacité, tout concourt à magnifier les paysages japonais, ceux-là mêmes qui inspirèrent le grand Hokusai.

Le choix original du narrateur, l’intelligence du texte qui raconte avec finesse, la beauté des illustrations font de cet album une lecture riche et apaisante, divertissante et émouvante. Le grand format choisi sert à merveille les dessins et offre un écrin digne du sujet !

Hokusai et le Fujisan
Autrice : Eva Bensard
Illustratrice : Daniele Catalli
Éditions : Amaterra
Collection : L’autre Histoire
Parution : 4 mars 2022
 / Prix : 17,90 € 


À partir de 7 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal