Menu

L’après-midi d’une fée : rocambolesque, plein d’humour, un album au format poche qui réjouira petits et grands

  • Écrit par Sylvie Gagnère

féePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Margot et Hortense vont passer l’après-midi au parc. Margot est fière de montrer son nouveau costume de fée et la baguette magique qui l’accompagne. La fillette se concentre très fort, pointe sa baguette sur une chaise pour la changer en citrouille, et… ça marche ! Margot s’amuse alors à métamorphoser ce qui l’entoure, avec des approximations hilarantes, et pour la plus grande joie d’Hortense, jusqu’à ce que son amie la transforme en crapaud ! Malgré tous ses efforts, l’apprentie fée ne parvient pas à lui rendre sa véritable apparence. En désespoir de cause, elle rapporte l’affreuse bestiole chez la maman d’Hortense…

L’histoire est simple, très amusante et illustre à merveille un proverbe bien connu « tel est pris qui croyait prendre », grâce à un retournement de situation intelligent qui offre une fin fort réussie. On retrouve tout l’humour et la tendresse d’André Bouchard, qui excelle à saisir ses lecteurs à contre-pied, avec une subtilité et une drôlerie remarquables.

Le mélange du noir et blanc avec la couleur donne du rythme et ponctue de multiples éléments souvent très drôles des illustrations riches – personnages croqués avec finesse, décors fourmillants de détails, expressivité des visages…

Entre magie et suspense, le récit captive les enfants, qui partagent les émotions de la jeune Margot. Pour les adultes, c’est un album dont la lecture permet d’ouvrir une discussion pleine de réflexion.

Cet ouvrage fait partie de la formidable collection Seuil’issime, une réédition en format poche et à petit prix des plus célèbres titres du Seuil.

L’après-midi d’une fée
Auteur/Illustrateur : André Bouchard
Éditions : Seuil Jeunesse
Collection : Seuil’issime
Parution : 2 avril 2021
Prix : 5 €
Dès 4 ans

Acheter ce livre dans une librairie indépendante en ligne

Un autre avis de La Grande Parade sur le même ouvrage! 

L'après-midi d'une fée: un nouveau récit abracadabrant d'André Bouchard

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal