Menu

Histoire de Chocolat : une histoire gourmande et tendre !

  • Écrit par Sylvie Gagnère

chocolatPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ « Tu aimes le chocolat ? Moi, j’adore ! dit l’ourson. Et si tu m’en donnes, je te raconte mon histoire… »

Tandis qu’un petit garçon partage avec sa grand-mère le plaisir de la préparation de sa première mousse au chocolat, son ourson-doudou l’observe. D’abord intrigué par ces mixtures étranges, il s’en approche de plus en plus, jusqu’au moment où il va les goûter ! Miam !

Sur un texte tendre et poétique de Fani Marceau, Christine Davenier pose des dessins très expressifs, qui rendent bien compte des sentiments du doudou.

Le doudou est un compagnon essentiel pour les tout-petits et la bonne idée de cet album, c’est en premier lieu de faire raconter l’histoire de son point de vue. Le petit lecteur s’identifie à ce personnage rond, esquissé à grands traits. Mais le livre parle aussi de ces moments de complicité qu’un enfant connaît avec ses grands-parents, et qui forgent une enfance heureuse ; et puis, cela aborde également, sans avoir l’air d’y toucher, le sujet de la façon dont on prénomme ceux que l’on aime.

Une jolie histoire pleine de tendresse, de l’humour, un cadrage dynamique, des dessins craquants, c’est la recette pour un album qui fera fondre petits et grands !

Histoire de Chocolat 
Autrice : Fani Marceau
Illustratrice : Christine Davenier
Éditions : Kaléidoscope
Diffusion : École des Loisirs
Collection : Albums Jeunesse
Parution : 25 septembre 2019
Prix : 14 €
A partir de 3/4 ans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal