Menu

Soléane : une dystopie passionnante mêlant science-fiction et références mythologiques

  • Écrit par Julie Cadilhac

SoléanePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Suite à une épidémie sur la planète Terre, quelques survivants ont embarqué sur le Coracle, une île artificielle qui dérive sur l'Océan. Chacun y a un rôle bien déterminé : Soléane et sa mère sont ainsi herbières. Elles soignent les malades et accompagnent jusqu'au trépas ceux qui souffrent de la maladie des ossoudés. A l'âge de 16 ans, Soléane a été déclarée "saine" et donc libre. Une chance car son amie Belgha, par exemple, a été envoyée sur la bannîle comme esclave et elle doit y ramer sans fin pour faire avancer le Coracle jusqu'à la Terre. Mani, de son côté, le fiancé de Belgha, est devenu alors un non-voulu, sort pour les garçons célibataires condamnés aux travaux forcés.

Pourtant ce même jour où elle devient une femme émancipée...tout va basculer pour Soléane. Lana, sa mère est arrêtée par les détraqueurs et n'a que le temps de lui glisser à l'oreille de récupérer la pierre de Terre qu'elle a dans son chignon et de la porter aux Insoumis. La jeune femme se retrouve soudain toute seule pour affronter un monde hostile, obligée de se cacher pour éviter d'être emprisonnée elle aussi. Pourquoi ne peut-elle plus soudain faire confiance en Sem-Archéo qui lui donnait jusqu'alors la foi et le chemin à suivre? Doit-elle se méfier de Tyll, ce fugitif qui se cache dans les zones de régénération? Combien il est dur de voir s'écrouler toutes ses convictions et ses croyances! Réussira-t-elle la mission que lui a confiée Lana?
Voilà un coup de cœur de littérature jeunesse pour les adolescents! On y suit cette héroïne attachante avec beaucoup d'intérêt; le lecteur y rencontre de nombreux personnages secondaires passionnants. Cette dystopie ésotérique a le mérite de tenir le lecteur en haleine et de sensibiliser les lecteurs sur des thèmes importants ( l'écologie, les valeurs de la société, les dangers d'une religion que l'on suit à l'aveugle). Et l'on a une excellente nouvelle : il y aura une suite que, personnellement, on attend de pied ferme...La fin du premier tome, en effet, au juste dosage de spectaculaire et d'émotions fortes, provoque mille questions dont on attend les réponses!

"Les herbières soignaient les douleurs à mesure qu'elles augmentaient en intensité. Mais elles ne pouvaient empêcher les cellules des os de se multiplier. Peu à peu, les articulations se bloquaient. Les mouvements perdaient de l'ampleur, jusqu'à ce que les os se retrouvent soudés entre eux.
Le squelette devenait une prison pour les victimes paralysées. Seul restait le regard pour communiquer. Invariablement, la fin survenait lorsque la cage thoracique se verrouillait à son tour, bloquant la respiration du condamné.
Le lait retardait le développement des symptômes, mais restait impuissant à enrayer la maladie. Aucun autre remède n'avait été trouvé. "

Soléane
Editions : Didier Jeunesse
Auteur : Muriel Zürcher
Illustration de couverture: Cali Rezo
Parution : 8 juin 2016
Prix : 17€
A partir de 12 ans

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal