Menu

Le jardin des épitaphes : un road-trip passionnant pimenté de mutants et de zombies

  • Écrit par Julie Cadilhac

Le jardin des épitaphesPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ De La Beauce à San Francisco, par voie de terre et de mer, et souvent seulement avec l'aide de leurs guiboles, le chemin risque d'être long. Pourtant, Hypothénuse, Poisson-Pilote et Double-Peine n'ont pas bien le choix. Suite à une série de catastrophes, le monde est devenu une zone dans laquelle il est compliqué de croiser des survivants et où le danger est partout. Imaginez donc : on y croise des pillards sans scrupule, des machines devenues aussi folles que sanguinaires, des hommes de la Secte, des Régressifs, des meutes de chiens affamés...et, cerise sur le gâteau, des morts-vivants. De quoi pimenter le trajet, non? Ces trois enfants d'une même famille tentent de rejoindre le Portugal pour y trouver un bateau qui les conduirait en Californie où étaient partis en vacances leurs parents au moment du chaos...Ils ne sont pas au bout de leurs peines. Un voyage initiatique aussi éprouvant que formateur.

Hypothénuse est l'aîné : c'est un jeune garçon mystérieux. Victime d'une amnésie qui l'empêche de savoir ce qu'il a fait durant les deux dernières années, des bribes de souvenirs s'invitent parfois au travers de rêves étranges. Il se doute qu'il a du se passer quelque chose d'extraordinaire durant cette période car il est doté de supers pouvoirs qui le rendent - notamment- super résistant!

Taï-Marc Le Thanh nous invite à un voyage trépidant où les risques sont constants. On y côtoie une galerie de personnages attachants, on y vit des épisodes spectaculaires. Ici, de même que dans sa série précédente Jonah, les héros doivent résister à un monde hostile et éprouver la force de la solidarité, du courage et de l'espoir. " Celui qui est resté debout" est un premier tome plein de promesses qui séduira, à n'en pas douter, filles et garçons car la série, sur fond de sensibilisation écologique, au cœur des menaces à traverser et des horreurs à affronter, fait briller des valeurs fortes d'humanité. La suite vite!!!

" Le cratère de l'Opéra était profond. Ses flancs étaient lazurés de strates de différentes teintes, comme la tranche d'un gâteau marbré. J'ai estimé notre descente à environ un quart d'heure. Puis j'ai regardé les chaussures des enfants. Sur notre droite, il y avait un tas de détritus. J'ai fouillé dedans et j'en ai extirpé un drap, qui avait dû être blanc par le passé. J'en ai déchiré une bande et j'ai commencé à emmailloter une des chaussures de Double-Peine.
- Comment s'appelait cet endroit avant? m'a-t-elle demandé alors que je m'activais sur son pied.
- L'Opéra.
- Comme le gâteau?
- Comme le gâteau."

Le jardin des épitaphes
Tome 1 : Celui qui est resté debout
Editions : Didier Jeunesse
Auteur : Taï-Marc Le Thanh
Parution : 3 octobre 2016 - Prix : 17€ - A partir de 12 ans

Du même auteur :

Le jardin de Siàn : Où l'on fait ses adieux à Jonah

Taï-Marc Le Thanh : "Faire de la Nature le grand méchant de l’histoire me plaisait "

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal