Menu

Fake! Fake ! Fake ! : le journal virtuel d'un ado de 14 ans

  • Écrit par Flavie Dekoste

FakePar Flavie Dekoste -  Lagrandeparade.fr/ Edvard, 14 ans, chausse du 49 et n'a pas un poil sur le torse. Il est amoureux de la fille la plus populaire du collège, Constance, mais celle-ci ne sait même pas qu'il existe. Le jeune homme ne manque cependant pas de ressources et trouve un stratagème pour parler avec elle : il se crée une double identité. Sur Facebook, Edvard devient Jason, un élève américain. Grâce à ce profil, il est ami avec Constance, peut lui parler mais aussi l'espionner... Seulement, tout s'emballe le soir du 25 août, lorsque Jason meurt - enfin lorsque Edvard décide de tuer Jason suite à une regrettable erreur de diagnostic médical...

Ce roman, qui se présente sous la forme du journal intime d'un adolescent de 14 ans, se lit d'une traite. Les pages nous filent entre les doigts et une fois ce livre terminé, on en redemanderait presque ! Edvard est un adolescent comme tous les adolescents, quoi que... il n'a pas vraiment de chance dans la vie et Henk, la brute du collège, est là pour le lui rappeler. Ses parents, des hippies adeptes au bio et aux fruits ne le comprennent pas, et surtout ne savent pas pourquoi leur fils aime tant la viande. Lors des discussions avec sa mère, des quiproquos hilarants  et des situations cocasses se créent pour le plus grand plaisir du lecteur. Edvard est également un adolescent agaçant et capricieux qui, au fur et à mesure des pages, grandit et apprend, notamment grâce à une rencontre : Monsieur Tannenbaum - son vieux voisin qui laisse son chien faire ses besoins partout. Une amitié touchante intergénérationnelle va se lier entre ses deux hommes. La véritable intrigue ne réside donc pas dans la création du faux profil facebook, même si elle y contribue, mais dans les liens qui relient Edvard aux autres. L'amitié est traitée à sa juste valeur et avec le regard d'un môme de 14 ans en proie aux doutes de la vie. Beaucoup de sujets sont abordés sous la jolie plume de Zoë Beck : les amis, les mensonges, notre  rapport les uns aux autres, les réseaux sociaux (qui sont notamment mis en avant par la couverture du roman). Pendant deux mois, nous suivons donc l'évolution d'un jeune garçon qui quitte le monde virtuel pour se retrouver dans la réalité grâce à l'amitié.
Un lecture sympathique et sans prise de tête. Si votre ado est un peu maussade à cause du temps, ce roman jeunesse lui permettra de prendre une petite bouffée d'air frais.

« - Un programme pour chaque jour ? Je croyais que nous étions en vacances ! En fait, c'est comme au collège, j'ai dit avant d'éternuer.
- Tais-toi maintenant ! Monsieur Jambonneau est en train de nous expliquer quelque chose.
- Qui ça ?
- Le fermier.
- Il s'appelle comment ?
- Jambonneau.
- Nous passons une semaine végétarienne chez le fermier bio Jambonneau ? C'est une blague ?
- Edvard, je t'en prie ! »

Fake ! Fake! Fake ! de Zoë Beck


Éditions : Milan


Genre : Jeunesse.


Date de sortie : janvier 2016.


Nombre de pages : 218.


Prix : 12,50 €


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal