Menu

Mon cher ennemi : un album singulier, remarquable de sincérité, d’émotion et de fantaisie !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

mon cher ennemiPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Le renard et le lapin : depuis la nuit des temps, ils sont ennemis, l’un courant après l’autre… Mais aujourd’hui, Gaspard Goupil et Jeannot Lapin s’écrivent, échangeant leurs souvenirs les plus noirs, reconstituant les évènements terribles d’un 14 février lointain. Au fil des lettres se dessinera la vérité, une vérité si effroyable qu’ils l’ont enfouie dans leur mémoire.

Gilles Baum nous offre ici un échange épistolaire remarquable, où les ennemis jurés commencent, comme il se doit, par s’agonir d’injures, usant du sarcasme comme d’une arme redoutable. Une joute verbale intense où les bons mots cohabitent avec la sensibilité, portés par un suspense habilement mené.

Au fil des lettres, une improbable amitié naît, dans le partage des émotions, des sentiments, des souvenirs, des responsabilités et finalement d’une vérité indicible qui les a rongés tout au long de ces années. Parce qu’elle est improbable, cette amitié est belle et sincère, en se forgeant dans la rencontre avec l’autre, si différent soit-il.

"Les mots ne guérissent pas toujours, mais il est certain qu'ils soignent" : ce pourrait être la devise de ce magnifique récit, porté par une langue soutenue mais très accessible et empreinte de poésie. Le livre est une ode à l’amitié, à la force des mots qui permettent de partager, à la solidarité, et à la rédemption.

Thierry Dedieu propose des illustrations superbes, en parfaite adéquation avec le texte, qui soulignent la tension, les émotions, les sentiments de ces personnages hors du commun. Les couleurs franches et tranchées accentuent la dramaturgie, jusqu’à un final tout en tendresse, où elles s’adoucissent…

Mon cher ennemi 
Auteur : Gilles Baum
Illustrateur : Thierry Dedieu
Éditions : Seuil Jeunesse
Parution : 4 juin 2021
Prix : 15 €
A partir de 10 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal