Menu

Les trois brigands (format géant) : une réédition remarquable d’un classique terriblement moderne de la littérature pour enfants

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

les trois brigandsPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Impossible de ne pas connaître, ou à tout le moins, avoir entendu parler, des Trois brigands de Tomi Ungerer, tant il s’agit d’un classique de la littérature enfantine. La première édition à l’École des Loisirs date de 1962, mais l’album n’a pas pris une ride.

C’est l’histoire de trois affreux bandits, très méchants. Ils portent des habits noirs, des armes rouges et pillent les voyageurs qui s’aventurent sur la grand-route. Ils accumulent les trésors volés – or et bijoux – dans une caverne. Mais un jour… Dans la voiture qu’ils attaquent, il n’y a rien, rien qu’une petite fille orpheline, Tiphany. Les voleurs l’emportent dans leurs grands bras sombres. Elle va changer leurs vies, puis celles de milliers d’enfants.

Les silhouettes des brigands, noir mat sur fond de ciel bleu de nuit, éclairées par le rouge sanglant des armes font délicieusement peur. Ils sont terrifiants, commettent des actes horribles, font détaler les chiens et s’évanouir les femmes, ils détroussent les pauvres voyageurs, et leur méchanceté semble n’avoir aucune limite.

Pourtant, par la grâce d’une petite fille seule au monde, ils s’attendrissent, deviennent doux et généreux. Tiphany, avec l’innocence de l’enfance, n’a pas peur. Et parce qu’elle les aime, ils ne peuvent qu’aimer à leur tour ! La fillette leur communique la puissance de l’amour et de la confiance, leur démontre les bienfaits de la générosité et nos trois brigands fondent…

Grâce à la foi et à laconviction d’une petite fille, ces hommes malfaisants trouvent enfin un sens à leur vie, et peuvent alors changer. Tomi Ungerer propose ainsi des personnages tout en nuances, authentiquement féroces, mais aptes à évoluer. Il offre la possibilité de s’identifier à des héros qui ont fait le mal, et font le bien, parce que chaque personne peut être bonne et mauvaise à la fois.

La morale de cette histoire n’a pas pris une ride, et sa modernité résonne aujourd’hui encore.

Les illustrations de Tomi Ungerer, toutes en sorte d’ombres chinoises, avec leurs couleurs franches et tranchées – bleu, noir, rouge, et quelques touches de jaune, sont particulièrement efficaces et donnent une ambiance tour à tour mystérieuse et lumineuse au gré du récit.

Quant à cette édition, c’est une idée remarquable d’avoir choisi un format géant (33x47 cm) pour rééditer cette histoire, rendant ainsi justice au talent de dessinateur de l’auteur !

Les trois brigands (format géant)
Auteur/illustrateur : Tomi Ungerer
Éditions : École des Loisirs
Collection : Albums Jeunesse
Parution : 18 novembre 2020
Prix : 24,50 €
À partir de 4 ans

ACHETER CE LIVRE DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE






À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal