Menu

Votez le loup : une fable délicieusement caustique pour former les futurs électeurs!

  • Écrit par Julie Cadilhac

leloupPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ A la ferme, il faut élire un nouveau chef...et il faut reconnaître que les programmes des candidats habituels semblent bien ennuyeux et égoïstes...alors que se présente Pascal Leloup qui est si gentil, intelligent et charmant!

Il semble tellement prêt à contenter tout le monde que très vite, tout le monde est sous le charme. Ni une ni deux, il est élu et son staff - très professionnel - débarque. Quelques jours après l'élection, on déplore cependant des disparitions d'animaux et étonnamment, ça ne s'active pas beaucoup, là-haut, pour aider le peuple à trouver les coupables! 

Davide Cali a imaginé un album délicieusement espiègle pour expliquer aux enfants le concept de démagogie. Comment trompe-t-on tout le monde? par des dizaines de promesses que l'on ne tiendra pas et en usant d'un discours qui satisfait tout le monde. Et il explique autre chose aux petits : c'est que les animaux - comme les hommes!- sont longs à tirer des leçons de leurs mauvaises expériences! Les illustrations de Magali Clavelet accompagnent avec intelligence cette fable "politique" qui, on l'espère, donnera l'occasion aux parents et à leur progéniture de réfléchir sur ce qui fait un bon chef...et comment on peut le reconnaitre - peut-être ! - lors d'une campagne électorale!

Votez Leloup!
Editions : Casterman Jeunesse
Texte : Davide Cali
Illustration : Magali Clavelet
Parution : 1er avril 2020
Prix : 13,90€
Dès 6 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal