Le crayon magique de Malala : le combat émouvant d’une petite fille déterminée

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Coups de coeur Mis à jour : jeudi 26 mars 2020 20:27 Affichages : 320

malalaPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Malala Yousafzai a reçu en 2011 au Pakistan le Prix national de la jeunesse pour la paix. En 2013, le Prix ambassadeur de la conscience d’Amnesty International et en 2014, elle a été la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix.
Elle raconte ici son histoire, celle d’une petite fille qui a grandi dans la vallée de Swat, au nord-ouest du Pakistan, entourée de deux frères turbulents et de deux parents remarquables. De son père, directeur d’école, elle a hérité de l’amour de l’éducation. Toute petite, Malala regardait une série télévisée dans laquelle un petit garçon avait un stylo magique qui lui permettait de régler tous les problèmes. Elle rêvait d’en avoir un…surtout le jour où les Talibans ont pris le contrôle de sa région et que les filles ont été interdites d’école.
Malala raconte comment l’on peut se battre avec un crayon…et rappelle au travers de son histoire singulière toute l’importance de l’instruction qui a le pouvoir, seul, de changer le monde.
Illustré par les Kerascoët, ce livre nous plonge avec pertinence dans cette émouvante destinée. Une promenade graphique sensible qui porte avec talent ce témoignage écrit dans un langage simple et accessible.

« Comment était-il possible qu’un aussi petit nombre d’hommes ait pu empêcher les filles de ma vallée d’aller à l’école?
Puis j’ai réfléchi : si tout le monde savait ce qui nous arrivait, on pourrait peut-être nous aider. »

Le crayon magique de Malala
Texte : Malala Yousafzai
Dessin : Kerascoët
Parution : 25 octobre 2017
Dès 6 ans
Prix : 10€

Acheter ce livre chez un libraire indépendant

malala