Menu

D'Apollon et Daphné à Pygmalion : la mythologie grecque en métamorphoses

  • Écrit par Julie Cadilhac

Les métamorphoses d'OvidePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Tous ceux qui côtoient des enfants et adolescents savent que la mythologie grecque les enthousiasme au plus haut point. Les dieux de l'Olympe sont si humains dans leurs agissements! Leurs aventures sont peuplées de tant de monstres fantastiques, de voyages infinis sur la mer et de métamorphoses étonnantes!

 

Après Les douze travaux d'Hercule, Le grand voyage d'Ulysse et Dieux et déesses de la mythologie ( superbement illustrés par Charlotte Gastaut), Françoise Rachmuhl vient conter d'autres récits fondateurs de la Grèce antique, Les métamorphoses d'Ovide. L'occasion de découvrir comment la nymphe Daphné réussit à échapper au dieu Apollon qui s'est épris d'elle, comment Phaéton, le fils du Soleil, périt foudroyé par Zeus à cause d'un caprice malheureux, comment Orphée affronta les Enfers pour délivrer son amoureuse Eurydice, comment Écho, dédaignée par Narcisse, se transforma en roches qui répercutent la voix et comment Narcisse fut puni de son mépris en tombant désespérément amoureux de son propre reflet...

Délicieusement illustrés par Nathalie Ragondet, ces histoires légendaires conviendront de l'école primaire à la sixième - puisque les textes fondateurs sont au programme de la 1ère année du collège. Plus d'hésitation!

" Narcisse était le fils du fleuve Céphise et d'une nymphe des eaux. Quand il naquit, sa mère s'émerveilla de sa beauté ; elle alla trouver un devin pour savoir s'il aurait une longue vie.
- Il l'aura s'il ne se connaît pas, répondit celui-ci.
Personne ne comprit ce qu'il voulait dire."

Les métamorphoses d'Ovide
Texte: Françoise Rachmuhl
Illustration: Nathalie Ragondet
Éditions: Père Castor-Flammarion
Prix: 15€
Dès 7 ans

En librairie le 7 octobre 2015


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal