Pour que tu m'aimes encore : un one-woman-show pétillant sur l'adolescence
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Elise est une adolescente avec toutes les problématiques intrinsèques que cette désignation contient. Elève brillante à l'école, elle est cependant bavarde en classe. Complexée par ses rondeurs, elle aimerait bien toutefois vivre son premier baiser avec Tony tout en l'appréhendant au plus haut point. Ses rapports avec sa mère sont complexes, mélange paradoxal d'amour aveugle et de rejet...Elise a un journal auquel elle confie tout, un soutien-gorge avec des pingouins et une force que l'on imagine même pas ! Ah et puis elle dessine super bien et est fan de...Céline Dion.
Elise Noiraud nous invite à une plongée dans l'âge ingrat en incarnant avec autant de drôlerie que de justesse une galerie de personnages truculents : de Micky, l'animatrice de la radio locale qui surjoue son audience à la mère d'Elise au discours culpabilisant ( "C'est pas à sens unique", "ta mère est une conne") et qui aurait bien besoin de fréquenter un psy, de la prof d'EPS borderline qui aspire à "en foutre plein la vue aux profs intellos" du collège de l'Orangerie à la prof d'hist-géo à l'autorité relative, de la conseillère régionale au discours politique aussi méprisant que formaté à la prof de technologie cynique et blasée, on rit beaucoup des travers de chacun et l'on en profite également pour cultiver l'auto-dérision.
Voilà un one-man-show pétillant à souhait qui séduira évidemment les adolescents mais également les plus âgé(e)s ; en effet, les êtres qui entourent Elise sont tous pétris de regrets et d'amertume et l'adulte perçoit avec acuité les efforts faits par les "grands" pour préserver une image idéale et ne pas dévoiler les blessures narcissiques. La comédienne a imaginé une mise en scène aussi simple qu'efficace ; elle enchaîne les rôles avec une énergie et une aisance à saluer. En sa compagnie, on se rappelle l'étourdissement de la promesse d'un premier baiser, l'excitation des voyages scolaires, la valeur surajoutée d'une boum et la honte décuplée d'avoir ses parents qui n'y respectent pas un périmètre acceptable de distance : une invitation à revivre - vraiment - l'exceptionnel du quotidien à taille d'ado ! Un portrait vif de caractères tous féminins qui espère autant amuser que faire peut-être prendre conscience des maladresses et des erreurs intergénérationnelles. C'est délicieux de bout en bout ! Viiiite, de nouvelles dates!
[bt_quote style="default" width="0"]C'est comme si Céline Dion avait écrit ses chansons en pensant à ce qu'il y a dans la tête de Tony.[/bt_quote]
Pour que tu m’aimes encore
Interprète(s) : Elise Noiraud
Collaboration artistique : Baptiste Ribrault
Création lumière : Manuel Vidal
Chargée de diffusion : Virginie Boeuf
Durée : 1h25
Dates et lieux des représentations:
- Du 6 au 29 juillet 2016 à 21h40 aux Ateliers d'Amphoux ( Rue d'Amphoux, Avignon) - Festival Off d'Avignon
- Du 7 au 30 juillet 2017 à 21h40 ( relâche les 12,19,26 ) aux Ateliers d'Amphoux - Festival Off Avignon
- Du 6 au 29 juillet 2018 au Théâtre Transversal ( 84000 Avignon ) à 14h20 - Festival Avignon Off 2018