Menu

Qui rira verra : un spectacle jeune public sur la tolérance et la différence

  • Écrit par : Daniel Bresson

Qui vivra verraPar Daniel Bresson - Lagrandeparade.fr/ Un spectacle sur la tolérance et la différence destiné au jeune public . Ard a voulu supprimer le rire pour créer son monde parfait. Brimé, moqué durant son jeune âge, il parait avoir tué l’enfant qui est en lui et est devenu un tyran. « Si vous riez, vous mourrez » assène-t-il aux quatre enfants qui vont raconter leurs histoires. Vont-ils parvenir à le convaincre ?

Dès le début du spectacle, Ard domine la scène où chacun des quatre enfants d’univers et d’origine différents, se cachent à ses pieds dans leur monde pour se rassurer. Le metteur en scène Jérôme Wacquiez utilise les trois dimensions de la scène et se sert d'accessoires ingénieux pour nous amener dans cet univers onirique et haut en couleurs.
Ce spectacle, avant tout destiné au jeune public, entraîne les enfants dans une réflexion sur l’acceptation de la différence et sur la tolérance. Florent Jousse campe un Ard crédible, passant de la cruauté au rire. Les quatre comédiens jouant les enfants amènent chacun une touche de leur personnalité. Même si le rythme soutenu du début du spectacle peine à maintenir son niveau dans la deuxième partie, les enfants apprécieront cette proposition de Nathalie Papin.
Il est à noter que la compagnie mène en amont du spectacle des actions ludiques et éducatives pour préparer les plus jeunes comme ce jeu de l’oie géant organisé dans la cour de l’espace Alya où se déroule les représentations.

QUI RIRA VERRA de Nathalie Papin
Mise en scène de Jérôme Wacquiez
Assistant à la mise en scène: Nicolas Chevrier
Avec Alice Benoit / Flora Bourne-Chastel (en alternance), Christophe Brocheret, Florient Jousse, Makiko Kawai et Basile Yawanké
Scénographie: Jérôme Wacquiez, Anne Guénand
Création et régie lumière: Benoît Szymanski
Création musicale: Léandre Vaucher
Régisseur vidéo/son : Emile Wacquiez et Léandre Vaucher
Vidéaste:  Yuka Toyoshima
Costumière: Flo Guénand
Administration: Julien Drouineau
Diffusion/Communication : Claire Reboisson
 
Co-production : Maison des Arts et Loisirs de Laon, Ville de Saint-Quentin, CAL de Clermont

Dates des représentations :
     
- Du 7 au 30 juillet 2016 à 13h25 au Festival OFF Avignon 2016 à Espace Alya, salle A ( 31 bis, rue Guillaume Puy
 84000 AVIGNON
 
 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal