Un mari idéal : une affaire ( théâtrale) rondement bien menée!
- Écrit par : Delphine Caudal
Par delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ « Aucun homme ne devrait avoir de secrets pour sa femme ». Sir Robert Chiltern, secrétaire d’état à Londres, à qui tout réussit, se voit plongé bien malgré lui dans une situation chaotique, inextricable, en raison d’une erreur de jeunesse. L’appât du gain, la recherche du pouvoir, il n’a su y résister à l’aube de sa carrière politique. Les années sont passées, il a épousé une charmante lady aux manières et aux mœurs irréprochables. Idéalisé, particulièrement estimé et apprécié par son entourage, il s’apprête à tout perdre s’il ne cède aux demandes de la redoutable Mrs Cheveley. « Le Dieu de ce siècle, c’est l’argent ».
Cette pièce d’Oscar Wilde, écrite en 1895, comme beaucoup de ses écrits, est une pépite de la littérature anglaise. La compagnie Bonsaï, avec à la mise en scène Nathalie Bernas, offre un moment délicieux, faisant honneur à la plume du célèbre dramaturge. Aurélie Treilhou et Valérie Delva, les interprètes de Lady Chiltern et de Mrs Cheveley, sont très élégantes et réalisent une prestation convaincante. Joël Abadie ainsi que Daniel Vanderberg, dans les rôles respectivement de Sir Robert Chiltern et de Lord Goring, n’en déméritent pas. La prestation est juste et le rythme haletant.
C’est avec plaisir et curiosité que l’on suit les multiples rebondissements que propose ce spectacle, où les artistes s’attèlent à débusquer l’hypocrisie de la société londonienne. Derrière le beau, se cachent souvent quelques sujets honteux qui amèneraient déshonneur et disgrâce s’ils étaient dévoilés. Diverses thématiques, décortiquées par Oscar Wilde, sont proposées dans cette pièce très bien interprétée : l’Amour (inconditionnelle ?) d’une femme pour son mari, la perfection qui ne l’est pas tant, le droit à l’erreur…
« Pourquoi vous les femmes ne pouvez-vous pas nous aimer avec nos défauts ? »
Qu’il est sympathique et amusant de réaliser qu’un texte écrit un siècle plus tôt peut faire écho à la vie politique actuelle. Dans un théâtre accueillant et chaleureux, la complexité humaine sur scène ne saurait lasser. Bref, c’est une affaire rondement bien menée, et l’on comprend bien son succès répété au festival d’Avignon !
Un mari idéal
Auteur : Oscar Wilde
Compagnie : La Folie Bonsaï
Avec Valérie Delva, Aurélie Treilhou, Joël Abadie et Daniel Vandeberg
Traduction et adaptation : Valérie Delva
Metteur en scène : Nathalie Bernas
Durée : 1h15
Public à partir de 10 ans
Dates et lieux des représentations :
- Les 21, 22 et 23 Novembre 2025 au Théâtre des Beaux Arts Tabard ( 17 rue Ferdinand Fabre – Montpellier - 04 99 62 83 13)






