Menu

Ruy Blas : une parenthèse avec Victor Hugo brillamment orchestrée par Olivier Mellor

  • Écrit par : Sylvie Lefrere

Ruy BlasPar Sylvie Lefrère - Lagrandeparade.com/ Pour aller rejoindre le Théâtre de L'épée de bois, vous pouvez prendre le temps de marcher 25 mn dans le bois de Vincennes à la sortie du métro. Une façon de s'immerger dans  la nature et de pénétrer dans La Cartoucherie. Un havre de paix. Le théâtre est tout au fond à droite. Vous rentrez dans une sorte de grande datcha à l'atmosphère chaude. La scène occupe un bel espace sous la haute toiture du bâtiment.

Les musiciens introduisent le spectacle. Ils seront des virgules entre les changements de décors, des personnages discrets mais omniprésents.
Chaque comédienne et chaque comédien ont une forte personnalité remplie de caractéristiques amusantes. Une tenue fantasque, un maquillage marqué, le verbe haut. Ils nous entrainent dans leur joie, leur excentricité, leur humour décalé. On ne sait pas toujours à quelle époque nous sommes, entre le laquais en tenue de velours et un homme qui photographie avec un appareil. 
La mise en scène est parfaite. Elle ne se prend pas au sérieux, et reste fine. Les jeux de rideaux se dessinent dans la pénombre, orchestrés par les hommes vêtus de noir pour se fondre dans le décor. Les objets sont disposés sobrement et élégamment. Les lumières créent des ambiances proches des tableaux de Rembrandt. Elles nous enveloppent.
Les personnages apparaissent subtilement entre les arcades du mur, et donnent un effet de contrechamp qui surprend notre regard. Le mouvement de leur apparition et disparition est cinématographique.
Le texte est réjouissant entre tirades sarcastiques, amoureuses, et parfois apparait la plume engagée de Victor Hugo.
Les comédiennes et les comédiens de la Compagnie du Berger font passer 3 heures de plaisir.

Ruy Blas 

Auteur : Victor Hugo
Mise en scène : Olivier Mellor
Avec Marie Laure Boggio, Emmanuel Bordier, Caroline Corme, François Decayeux, Marie-Laure Desbordes, Fred Egginton, Olivier Mellor, Rémi Pous et Stephen Szekely
Musique originale : Séverin “Toskano” Jeanniard
Musiciens : Séverin “Toskano” Jeanniard - direction musicale, à la contrebasse, Christophe Camier à l'accordéon, Adrien Noble au violoncelle, Louis Noble au saxophone
Création son : Séverin Jeanniard
Costumes : Bertrand Sachy
Scénographie : Olivier Mellor, François Decayeux, Séverin “Toskano” Jeanniard avec le concours du Collectif La Courte Echelle
Création et régie lumière : Olivier Mellor
Vidéo et régie vidéo : Mickaël Titrent
Production : Compagnie du Berger

Dates et lieux des représentations: 

- Du 16 novembre au 03 décembre 2023 au Théâtre de l'Epée de Bois - La Cartoucherie - Paris 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal