Menu

La trajectoire des gamètes : un seule-en-scène sensible et émouvant

  • Écrit par : Sylvie Lefrere

trajectoire Par Sylvie Lefrère - Lagrandeparade.com/ Un grand fauteuil papillon années 70 nous tourne le dos. Il pivote et une voix porte jusqu'à nos oreilles. La comédienne, seule en scène, sort de sa chrysalide. Nous allons être témoins de son parcours, de l'enfance à l'âge adulte. Elle est née, désirée, dans la tête d'un couple atypique qui s'aime. Elle grandira au milieu de femmes et d'hommes plus ou moins impliqués. Une histoire presque banale aujourd'hui.

Cécile nous démontre comment l'enfance détermine notre vie. Comment l'affection donnée influe sur nos comportements. Nous la suivons dans ses questionnements, ses jeux de rôles. Le trait d'union reste la présence de l'amour, parfois éphémère.
La chaise tourne au rythme des années. Les rideaux se ferment sur les différentes étapes. Les chansons trouvent tout leur sens et permettent d'avancer. Les héros ouvrent l'imaginaire de la petite fille et lui donnent de la force. Peu à peu, elle déploie ses ailes malgré les embûches.
Aujourd'hui elle prolonge le fil de la vie en faisant un don. Un geste généreux pour permettre à deux personnes qui s'aiment d'offrir à un enfant la possibilité de saisir sa chance.
Une belle leçon de vie incarnée vivement par Cecile Covès, comédienne qui nous emmène avec sensibilité dans ce voyage intérieur.

 

 

La trajectoire des gamètes

Autrice  : Laura Léoni
Mise en scène : Morgan Perez
Avec Cécile Covès
Collaboration Artistique : Leïla Moguez
Création sonore : Tim Nadeau

Dates et lieux des représentations:

- Du 24 janvier au 15 avril 2023 à la Manufacture des Abesses - Paris 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal