Menu

Les gros patinent bien : quelques bouts de carton, des trésors d'imagination pour un spectacle comique jubilatoire!

  • Écrit par : Xavier Paquet

orquePar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Bienvenue dans « Les gros patinent bien Â», destination théâtrale phare de 2022 où l’on vous promet de grands éclats de rire, des yeux écarquillés devant tant d’ingéniosité et un imaginaire qui va réveiller votre âme d’enfant.

L’histoire d’un américain, tombé amoureux d’une sirène, qui fait un tour d’Europe pour la retrouver et vit des histoires extraordinaires entre eaux glacées, torpeur du Sud et aurores boréales. Entre terre et mer, les péripéties et les rencontres s’enchaînent : autant de situations comiques qui rendent ce périple burlesque et éminemment drôle.

La vraie folie, douce, tient du contraste entre le personnage principal, immobile, vêtu classiquement british, débitant un anglais en yaourt et gromelos, langue inventée de toute pièce, et son acolyte, muet mais suractif, paré d’un maillot de bain mais vrai animateur de l’histoire.

Un contraste entre le conteur et le mime, entre le texte et l’action : une narration façon cartoon subjuguée par ce duo parfait en auguste et clown blanc.
La performance tient dans la manière de conter et faire vivre cette épopée : c’est avec des milliers de cartons, dessinés, peints, juste sous titrés, découpés, que l’histoire se vit et que l’avancée du voyage s’anime.

Affichettes, paysages, cabanes, animaux, mobilier, accessoires : ces décors cartonnés, noircis au marqueur nous projettent dans un imaginaire simple mais terriblement efficace.

La beauté de ce cabaret des temps modernes vient de cette fantaisie et immense créativité pour concevoir et mettre en scène ce fantasque voyage. Comme un enfant qui (se) raconte une histoire et la fait vivre à partir de rien, nos deux comparses animent leur épopée burlesque avec trois fois rien. Et l’illusion est parfaite tant ils font preuve de trésors d’inventivité.

Cette magnifique pièce est d’une énergie folle et, entre comique de situation et gags, inscrit aussi quelques moments chantés et quelques pauses plus poétiques.  L’ensemble est plus que millimétré et chorégraphié dans l’organisation de ces milliers de morceaux de carton qui façonnent l’histoire.

« Les gros patinent bien Â» revient à l’essence même du théâtre : le jeu, la création, le partage et l’amusement en dépit de toute contraintes ; cette essentialité est l’immense force de ce spectacle. Il vient toucher et réveiller notre âme d’enfant et nous prouve par l’exemple (et par le carton) qu’un rien suffit à nous amuser et nous transporter. Il n’en fallait pas moins pour réveiller en nous la part de folie douce endormie dans nos corps d’adulte.

Les gros patinent bien
De : Pierre Guillois
Avec Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois
En alternance avec Jonathan Pinto-Rocha et Grégoire Lagrange
 Durée du spectacle : 1h20 – en salle ou en extérieur
Spectacle tout Public
Ingénierie carton : Charlotte Rodière
Régie générale : Max Potiron en alternance avec Stéphane Lemarié
Régie plateau : Emilie Poitaux en alternance avec Elvire Tapie et Lorraine Kerlo Auregan
Crédit photos: © Fabienne Rappeneau (salle) / © Xavier Cantat (en extérieur)

Dates et lieux des représentations : 

- Jusqu'au 30 décembre 2022 au Théâtre Tristan Bernard - Paris
- Les 9 et 10 septembre 2022 à COGNAC (16) - FESTIVAL COUP DE CHAUFFE - L’Avant-Scène, scène conventionnée d’intérêt national – art & création
- Les 16 et 17 septembre 2022 - BLOIS (41) - Halle aux Grains, scène nationale de Blois
- Du 20 au 24 septembre 2022 - SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES (78) - Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale
- Du 27 au 29 septembre 2022 - LA ROCHE SUR YON (85) - Le Grand R, scène nationale
- Du 4 au 6 octobre 2022 - EPINAL (88)- Scènes Vosges
- Du 11 au 13 octobre 2022 - VANNES (56) - Scènes du Golfe
- Les 14 et 15 octobre 2022 - LANNION (22) - Carré Magique, pôle national cirque en Bretagne
- Du 21 au 24 octobre 2022 - CERGY-PONTOISE (95) - Points communs
- Les 26 et 27 octobre 2022 - LE MANS (72) - Les Quinconces et L'espal, scène nationale du Mans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal