Menu

Brecht par Olivier Mellor : une pièce de théâtre originale où les protagonistes ne sont paradoxalement pas « à la noce » !

  • Écrit par Rémy Paris

la nocePar Rémy Paris - Lagrandeparade.com/ En 1919, Bertold Brecht, âgé de 21 ans, assiste, dans une brasserie munichoise, au récit, par un bourgeois, d'un repas de noce un peu trop « parfait » à son goût. Il décide alors d'écrire « La Noce », une pièce où le repas est désormais parsemé d'accidents nombreux et variés qui font basculer, petit à petit, la soirée dans le chaos le plus total.

La mise en scène d'Olivier Mellor illustre parfaitement cette bascule. Le début de pièce est « parfait » avec des acteurs qui montrent leurs plus beaux visages maculés de blanc, dans un jeu codifié et bien huilé. Mais cette mécanique bien huilée va se gripper, petit à petit, avec les « accidents » qui vont faire vaciller les mots, les objets et les personnages vers une fin chaotique mais touchante de réalisme.

Les acteurs nous embarquent, lentement mais sûrement, avec eux, dans leur folie et on reconnait tous le vieil oncle alcoolique et bavard, le couple qui ne peut s'empêcher de se déchirer en public, la mariée pas si « blanche », la mère trop possessive, l'ami trop entreprenant, le jeune marié qui s'intéresse si peu à sa jeune épouse...

La scénographie accompagne parfaitement la bascule de ce repas avec des costumes d'époque, un décor qui se délite peu à peu et des lumières qui deviennent de plus en plus imprévisibles. La présence de l'orchestre à paillettes, qui tente, tant bien que mal, d'animer ce repas est particulièrement remarquable avec leurs reprises incongrues des tubes des mariages que vous ne manquerez pas de reconnaitre.

Nous vous recommandons doncvivement d'aller voir cette pièce, qui ne manquera pas de vous rappeler des repas de mariage auquel vous avez déjà assisté, animée par la folie et la justesse de Brecht, portée par une troupe talentueuse et jouée dans un charmant théâtre de bois, niché au milieu du Bois de Vincennes !

La Noce

Auteur : Bertolt Brecht
Traduction  : Magali Rigaill
Mise en scène : Olivier Mellor
Avec Comédiens : Fanny Balesdent, Marie Laure Boggio, Emmanuel Bordier, Marie-Béatrice Dardenne, François Decayeux, Françoise Gazio, Rémi Pous, Stephen Szekely, Denis Verbecelte Musiciens : Séverin “Toskano” Jeanniard, Romain Dubuis, Olivier Mellor feat. François Decayeux
Scénographie : François Decayeux, Séverin Jeanniard, Olivier Mellor avec le concours du Collectif La Courte Échelle
Costumes : Bertrand Sachy
Maquillages : Karine Prodon
Lumières : Olivier Mellor
Son : Séverin Jeanniard
Photos : Ludo Leleu
Production : Compagnie du Berger / Centre culturel Jacques Tati - Amiens

Dates et lieux des représentations:

- Du 07 au 31 octobre 2021 au Théâtre de l'Epée de Bois ( Route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris ) Informations Billetterie : 01 48 08 39 74, De lundi à vendredi, de 14h à 18h


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal