Menu

Figures in Extinction : Crystal Pite, Simon McBurney et le Nederlands Dans Theater célèbrent avec poésie, humour et génie la beauté grandiose de notre monde en voie de putréfaction

  • Écrit par : Julie Cadilhac

Figures Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Construite en 3 volets, Figures in Extinction pourrait se définir comme une démonstration virtuose du paradoxe inhérent à l'humanité, coupable du pire et capable du meilleur mais aussi comme un hommage - aux multiples registres -  à la disparition programmée de notre monde anthropocentriste.

L'originalité de ce travail réside dans le mariage virtuose de la danse et du théâtre. Les textes sont tout à la fois brillants par leur teneur philosophique mais aussi par leur capacité à manier aussi bien la gravité que l'humour. Les situations d'énonciation sont multiples et enrichissent le débat : parfois une petite fille s'interroge sur ce qu'elle voit et fait surgir avec naïveté des réalités bien tangibles - elle ne comprend pas, notamment, l'inaction des personnages sur le plateau à l'ouverture du second acte ; parfois c'est un orateur conspirationniste qui tente de nous persuader de la manipulation dont nous sommes victimes, nous qui croyons " les alarmistes du changement climatique ( qui) nous prédisent un futur marqué par des incendies désastreux, des crues, des sécheresses, des maladies, les réfugiés, la guerre, le terrorisme et une météo extrême"...ou encore les danseurs eux-mêmes dans leur diversité qui se présentent et témoignent. 

La première partie éblouit par des tableaux dansés d'une beauté époustouflante où l'on voit se déployer les ailes des oiseaux, onduler les nageoires des poissons, agoniser un batracien, vibrer à l'unisson les meutes, les troupeaux...Les danseurs du NDT sont extraordinaires tant par la fluidité de leurs mouvements que l'élégance de leur gestuelle, l'expressivité de leurs visages et de leurs corps. Le second tableau se concentre sur l'homme et notamment son cerveau. Le spectateur est invité à constater les défauts de notre monde contemporain :  "L'unique se perd. Le comment a été remplacé par le  quoi. Le besoin de contrôle crée une société paranoïaque, où tout doit être contrôlé. Nos vies sont soumises à un ensemble de  qui recouvrent la surface de nos vies et étouffent la liberté." Ici les corps jouent en redondance les mots, les refrains, deviennent des métronomes d'une pensée qui se construit, se délie, s'étiole. Le dernier volet est à la fois un requiem oxymorique, morbide et pétillant. "Les morts entourent les vivants. Les vivants sont le noyau des morts. C'est là que se trouvent le temps et l'espace. Ce qui entoure ce noyau, c'est l'intemporalité." Autour de cette idée que les morts sont partie prenante de la vie, les chorégraphies de Crystal Pite jouent avec la continuité, le prolongement du geste, d'une situation. Certains tableaux sont ultra-réalistes ( au sein d'une clinique par exemple) , d'autres - dont celui des 5 étapes de la décomposition d'un corps humain - deviennent des leitmotiv surprenants, et tous offrent l'occasion de voir évoluer les 27 danseurs fabuleux du NDT. 

"Alors comment, nous les vivants, allons-nous vivre avec les morts ? Jusqu'à la déshumanisation de la société par le capitalisme, les vivants s'attendaient à faire la même expérience que les morts. C'était leur futur ultime. Seuls, les vivants étaient incomplets. Donc, les vivants et les morts étaient toujours interdépendants... Une forme unique d'égocentrisme moderne a rompu cette interdépendance, une catastrophe pour les vivants, qui voient les morts comme des éliminés. Je crois qu'ils vivent en moi. Que j'en aie conscience ou non. Tout comme l'oxygène dans l'air. Nous n'en avons pas toujours conscience, mais nous savons qu'il est là."

Crystal Pite et Simon McBurney ont créé un objet scénique d'une intelligence et d'une esthétique jubilatoires tant les arts s'y répondent en symbiose, les interprètes évoluent sur le plateau avec un charisme époustouflant et le propos politique est finement mené. Un très grand moment de danse!  

Figures in extinction" Pourquoi tant d'hostilité envers la nature ?
Après tout, vous êtes un symptôme de la nature.
Vous êtes le résultat de l'univers physique,
tout comme la pomme sur le pommier.
L'arbre qui fait pousser des pommes est un arbre
qui pomme. « Pommer », le verbe.
Un monde dans lequel arrivent des humains
est un monde qui peuple."

Figures in Extinction [1.0] the list
Créé par Crystal Pite avec Simon McBurney

Figures in Extinction [2.0] but then you come to the humans
Créé par Simon McBurney avec Crystal Pite

Figures in Extinction [3.0] requiem
Créé par Simon McBurney et Crystal Pite

Avec les 27 danseurs du NDT 
Durée : 2h20
Production : Nederlands Dans Theater & Complicité
Commande de Factory International
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2025, Schrit tmacher Festival, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

@ Rahi Rezvani

Dates et lieux des représentations : 

- Du 25 au 27 juin 2025 à l'Opéra Berlioz , Corum de Montpellier - Festival Montpellier Danse - France
- Les 5 et 6 juillet 2025 - Deutsche Oper Berlin - Allemagne
- Du 22 au 24 août 2025 - EDINBURGH INTERNATIONAL FESTIVAL - Ecosse
- Du 22 au 30 octobre 2025 - Théâtre de la Ville - Paris - France
- Du 5 au 8 novembre 2025 -  Sadler's Wells Theater - Londres - Angleterre


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal