Menu

INVISIBILI d’Aurélien Bory : la mort vous va si bien

  • Écrit par : Romain Rougé

InvisibiliPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ La saison Montpellier Danse a accueilli la dernière pièce d’Aurélien Bory à l’Opéra Comédie.

Créée en 2023 au Teatro Biondo Stabile de Palerme, invisibili croise les arts et prend pour décor Le Triomphe de la Mort, fresque d’origine inconnue conservée dans la capitale sicilienne.
Dans invisibili la mort est menaçante, certes, mais elle est très poétique ! Une mort étrange mais palpable, qui enveloppe au lieu de détruire, dans la douceur plutôt que dans la dureté… Ici, l’angoisse et l’anxiété deviennent des mouvements énergiques ou lancinants et les forces invisibles rôdent pour nous emmener vers un horizon funeste.
Au centre de la scène, Le Triomphe de la Mort trône. Grâce à une ingénieuse manipulation de la toile, la Grande Faucheuse personnifiée joue avec les danseuses et les danseurs, les enserre, les transforme ou les emporte… L’invisible se matérialise grâce de subtils jeux de lumières qui ornent ses contours, à l’image de ce superbe tableau où les artistes, métamorphosés en feux follets mystiques et vaporeux, viennent nous hanter.
En mêlant les arts, Aurélien Bory propose une œuvre inspirée, qui pointe intelligemment les maux contemporains : crise migratoire, crise environnementale, crise sanitaire, crise sociale... Autant de fléaux qui dévastent le monde, au centre desquels se tient cette Mort qui s’octroie le premier rôle.
Une danse macabre se déploie sous nos yeux, à la fois inquiétante et merveilleuse, s’autorisant quelques notes d’humour bienvenues, au rythme des pas et d’une musique atmosphérique signée Gianni Gebbia, entre jazz et sonorités plus tribales ou expérimentales.
Si cet invisibili triomphe, c’est bien parce qu’il fait émerger des pulsions de vie.

invisibili
- Création 2023 Teatro Biondo Stabile – Palerme
Compagnie 111 / Conception, scénographie et mise en scène : Aurélien Bory
Collaboration artistique, costumes : Manuela Agnesini
Avec Blanca Lo Verde, Maria Stella Pitarresi, Arabella Scalisi, Valeria Zampardi, Chris Obehi, Gianni Gebbia
Collaboration technique et artistique : Stéphane Chipeaux-Dardé
Musique : Gianni Gebbia, Joan Cambon
Musiques additionnelles : Arvö Part Pari Intervallo (transcription Olivier Seiwert), Léonard Cohen Hallelujah, J.S. Bach Gigue, 2ième suite for Violoncelle

Dates et lieux des représentations: 

- 18 > 19 février 2025 - Montpellier Montpellier Danse 

- 02 > 03 avril 2025 - Luxembourg Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg 

- 31 mai et 1 juin 2025 - Allemagne 24. Internationales Figuren theater festival, Erlangen 



 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal