Tumulus : des corps qui vibrent
- Écrit par : Victor Waque
Par Victor Waqué - Lagrandeparade.com/ Le spectacle Tumulus conçu par François Chaignaud et Geoffroy Jourdain réunit sur scène treize artistes, à la fois chanteurs et danseurs. Ils interprètent des œuvres vocales de différentes époques, en s’extrayant des codes classiques du chant. Le chant se déploie dans la corporéité des interprètes en mouvement, pour une exploration transdisciplinaire.
Dans Tumulus, nous sommes dans un autre monde, à la fois futuriste et primitif. Sur scène, un gigantesque tumulus, tombeau antique imposant, sorte d’antre creusée dans les steppes nordiques, butte recouverte d’herbes et de terre. Le tumulus est au centre. A la fois totem et support des protagonistes, il plante le décor. Une cérémonie se déploie devant nos yeux.
Les personnages sont vêtus avec des grosses doudounes distordues, découpées, remodelées dans une mode vestimentaire futuriste. Hommes et femmes portent jambières, jupes et vernis à ongle. Tous égaux, tous complémentaires, comme l’évoquent les voix plurielles mais consonantes.
Tumulus est une exploration vocale. Les interprètes, allongés, debout, en contorsions, soufflent, respirent, frappent, rebondissent, et toujours chantent. Tumulus est l’exploration des corps en vibration.
De nombreuses belles images apparaissent, de ces personnages étonnants mais hypnotisants qui chantent, nimbés de couleurs vives. Chacun, avec sa voix propre, sa sensibilité, nous offre les émotions qui le parcourent et qui se transposent dans ses mouvements. Si les personnages sont une communauté, chacun semble être enfermé en lui, comme dans une prière.
D’un rythme lent, Tumulus est une ballade vocale qui traine parfois en longueur. Sans fil narratif, ni repères, chacun se racontera son histoire, ou se concentrera sur l’onde vocale de ces beaux chanteurs qui font cœur.
Tu m u l u s
Avec Simon Bailly, Mario Barrantes, Florence Gengoul, Myriam Jarmache, Evann Loget-Raymond, Marie Picaut, Alan Picol, Antoine Roux-Briffaud, Vivien Simon, Maryfé Singy, Ryan Veillet, Aure Wachter, Daniel Wendler
Conception : François Chaignaud, Geoffroy Jourdain
Chorégraphie : François Chaignaud assisté de Anna Chirescu
Direction musicale : Geoffroy Jourdain assisté de Louis Gal
Dramaturgie : Baudouin Woehl
Scénographie : Mathieu Lorry Dupuy
Lumière : Philippe Gladieux, Anthony Merlaud
Costumes : Romain Brau
Dates et lieux des représentations:
- Du 24 au 27 nov 2022 au Festival d’Automne à Paris - Théâtre La Villette
- Le 28 mars 2023 au Théâtre Molière de Sète ( 34)