L’orage qui vient : écologiste et féministe, un court roman qui se dévore d’une traite
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Depuis la Rétractation, Mila vit avec sa mère et d'autres femmes et enfants dans un lieu tenu secret et isolé, le Hameau. Cette communauté solidaire, travailleuse et paisible, se pense à l'abri de la brutalité et de la folie des hommes qui ont ravagé le monde d'Avant. Mais l'arrivée d'un inconnu bouscule la tranquille et bienveillante routine. La menace rôde et Mila devra laisser parler sa vraie nature pour protéger les siennes.
Dans le Hameau, chacune offre son savoir et ses compétences pour œuvrer au bien commun. Chacune prend soin des autres, en préservant une vie calme et sereine, à l’écart de la violence qui s’est emparée de la société. Par petites touches, l’autrice nous donne à voir cette vie paisible, qui cherche l’harmonie, qui sait se contenter du nécessaire, sans vouloir accumuler plus de richesses. La solidarité et la sororité ont bien plus de prix que tout le reste. Pour autant, ces femmes ne sont pas faibles, loin de là ! Leur maîtrise des pouvoirs de l’eau est remarquable, leur puissance bien réelle, bien qu’elle ne s’exprime pas à la manière ostentatoire des hommes. L’arrivée de Nathan va semer le trouble, bousculer les habitudes et les certitudes ; Mila, que sa différence place un peu à la frange de son groupe, se méfie d’instinct de cet homme. Mais comment convaincre les autres ?
Louise Mey raconte cette histoire du point de vue de Mila, un point de vue unique et singulier, celui d’une jeune fille sur le point de devenir adulte. On appréhende assez vite quelle est la particularité de Mila, celle qui la rend précieuse pour la communauté, mais la tient aussi à la marge. La manière dont elle gère sa différence, en parallèle avec son entrée dans l’âge adulte, est très bien restituée.
Nous naviguons entre thriller, roman post-apocalyptique et fantastique. La tension est maintenue tout au long du récit, bien que les indices soient suffisamment explicites pour que l’on comprenne/devine rapidement les véritables enjeux.
Roman féministe et écologiste, L’orage qui vient nous permet de nous interroger sur notre relation à la nature, à la frénésie de consommation et sur les rapports homme/femme. Sa forme courte lui assure un rythme vif, porté par une écriture nerveuse. Nous tournons les pages sans nous arrêter, impatients de découvrir la suite. Et s’il se suffit de cette manière, on peut sans doute regretter de ne pas en savoir plus sur la manière dont les habitantes du Hameau vont réagir au retour de Mila, et à l’acte qui a été posé pour les protéger.
L’orage qui vient
Autrice : Louise Mey
Éditions : Pocket
Collection : Pocket Imaginaire
Parution : 13 mars 2025
Prix : 7,70 €