Menu

Maléficity – Histoire d’un conte défait : adeptes de logique, passez votre chemin ! Amateurs de délires loufoques, vous allez adorer !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

maleficityPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Maleficity est une enclave, un lieu où les Cours féériques ont pris le pouvoir, où les chimères traînent leur familier, où les malédictions – enfin, les « révélations Â» plutôt – sont bien présentes. Un endroit dangereux, mais dans lequel So-Ann se sent chez elle, ou plutôt chez son ancien moi. Aujourd’hui, elle inspectrice gynoïde, depuis que les corpos l’ont achetée pour s’en servir. Avant, elle était... une enfant ? C’est ce qu’elle est venue chercher, tandis qu’elle remplit la mission qu’ils lui ont confiée, retrouver une fillette disparue. Rechercher la lumière qui brille encore, comme celle de Maléficity.

Ce qui frappe d’abord dans ce « conte défait Â», c’est le bestiaire, ces chimères cybernétiques créées par les humains, mais rejetées, victimes de discrimination et de malédictions. Pourtant, ne vous y trompez pas : malgré le terme de « fées Â» on est dans le cyberpunk, pas dans la fantasy. Injustices sociales, manipulations génétiques, perversité de l’argent et du pouvoir, le fond est politique, la forme... inclassable !

Nicolas de Torsiac prend à rebours nos représentations du petit peuple, en inventant un monde qui fourmille de trouvailles – presque trop ! C’est foisonnant, c’est plein de bruit, de violence, de colère, avec des images marquantes (le sénateur crapaud, les Laineux, des moutons quasi enragés, un morse télépathe, une sorcière, des lutins...) La narratrice est une gynoïde, mélange d’être humain qu’on a privé de ses souvenirs et de cyborg. Elle bosse pour Végétown, la cité des Bien-nés, les mêmes qui ont créé, à l’époque d’un transhumanisme sans limites, les chimères ratées qui s’entassent à Maléficity. L’endroit est dangereux pour les étrangers qui viendraient s’y perdre.

Le délire est total, parfois brouillon, parfois réjouissant. Cela donne une novella loufoque, complètement inclassable, à l’imagination débridée. Les références pop culture s’accompagnent d’un travail de fond sur la langue, qui enchaîne les néologismes au rythme trépidant d’un récit sans aucun temps mort. Sans doute peut-on regretter quelquefois que l’auteur n’ait pas consacré plus de temps à poser son univers, tellement riche ! Les personnages ne font souvent que de courtes apparitions, c’est un peu dommage.
Pour autant, on prend un réel plaisir à se plonger dans ce délire, et à goûter l’humour de Nicolas de Torsiac.

Une lecture divertissante et joyeuse !

Maléficity – Histoire d’un conte défai
Auteur : Nicolas de Torsiac
Éditions : Cordes de lune
Parution : 21 janvier 2025
Prix : 12,90 € (broché) et 17,90 € (relié)


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal