Menu

Le grand jeu : ambiance steampunk pour un roman d’aventure qui procure un moment de détente bien agréable !

  • Écrit par Sylvie Gagnère

jeuPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Constantinople, 885. Le Nouvel Empire russe a renversé le Tsar et est devenu la première dictature industrielle, appuyée sur des dirigeables géants et des exosquelettes à vapeur. L’Alliance de l’Ouest tente de faire face, sans grand succès. Quant à l’Empire turc, il survit grâce à une fragile neutralité.

Martina Krelinkova, aventurière et voleuse de haut vol, débarque à Constantinople alors que le Primat Imperator russe s’apprête à restituer au sultan ottoman le légendaire Shah, un diamant d’exception. Mais à son arrivée, elle découvre que sa sœur a mystérieusement disparu. Sans compter qu’elle plonge au cœur des sombres intrigues du Grand Jeu…

Le décor est posé petit à petit, et demande au lecteur un effort d’imagination pour se représenter tant les objets technologiques que l’univers géopolitique dans lequel se déroule le roman. On pourrait reprocher à l’écriture de manquer un peu de « visualisation ». Mais, une fois familiarisé avec les enjeux, on se laisse porter par une intrigue qui mêle politique, ressorts personnels et préparation d’un vol d’une envergure rarement vue.

Les personnages sont particulièrement soignés. Martina a des allures d’Arsène Lupin, mais parvient à une profondeur que lui apportent ses liens avec sa sœur disparue et les blessures de son passé, révélées au fur et à mesure. Mortier est une héroïne subtile, que des traumatismes ont fracturée, mais qui a trouvé en ses comparses une famille. Nous vous laissons découvrir Mun, un personnage original et bigrement intéressant. Brigands au grand cœur et combattants idéalistes complètent le tableau. Quant aux antagonistes, ils ont la parfaite dose de méchanceté et de bassesse que l’on est en droit d’attendre d’eux, jusqu’à un médecin aux allures de Mengele qui a mis au point une machine qui asservit le cerveau humain.

Le grand jeu est un agréable dosage entre jeux de pouvoir, délire de puissance, héroïsme et résistance à l’oppression, saupoudré d’une intrigue aux nombreuses péripéties. La construction mêle différentes trames, jusqu’à un final où tous les fils se rassemblent, reconstituant le puzzle avec brio.

Le grand jeu
Auteur : Benjamin Lupu
Éditions : Bragelonne
Collection : Steampunk
Parution : 3 février 2021
Prix : 25 €

Acheter ce livre dans une librairie indépendante

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal