Menu

The Witcher illustré, tome 2 Le moindre mal : une nouvelle mise en images talentueuse de l’univers du Sorceleur

  • Écrit par Sylvie Gagnère

witcherPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Après la première aventure du Witcher, illustré par Thimothée Montaigne, nous retrouvons le personnage dans une nouvelle épopée, avec Ugo Pinson aux dessins.

Geralt De Riv, le Sorceleur, arrive dans la ville de Blaviken, espérant toucher une juste récompense pour une kikimorrhe qu’il vient d’abattre. Le maire n’est guère intéressé par le monstre et notre héros s’apprête à repartir les mains vides. Sa rencontre avec le magicien Tregobor, qui se cache dans un beffroi au cœur de la cité, en décidera autrement. Le voici pris dans un conflit qui oppose le magicien à la princesse Renfir, devenue la Pie-grièche, une voleuse et mercenaire à la réputation de cruauté bien établie. Le Sorceleur devra choisir le moindre mal, une solution peu glorieuse pour sortir du terrible piège que les ennemis lui ont tendu.

La nouvelle regorge de combats, de monstres, de légendes et de magie, bien dans l’univers d’Andrzej Sapkowski. Elle se lit indépendamment des autres œuvres et peut se suffire à elle-même, bien qu’elle donne une nouvelle fois, envie de se plonger dans ce monde qui a donné naissance à plusieurs romans, des nouvelles, des jeux video et une série ! La fantasy de l’auteur est violente et fascinante, en ce qu’elle pose des dilemmes cornéliens à son héros. Peu de réflexion de sa part, ce sont ses actions qui parlent pour lui et définissent une morale toute personnelle, mais bien réelle.

Les illustrations d’Ugo Pinson (un adepte de la peinture à l’huile) sont autant de véritables tableaux qui donnent vie à cette aventure pleine de bruit et de fureur. Chaque détail, des décors, des costumes, de l’ambiance, des personnages, approfondit le récit et permet au lecteur de s’immerger complètement dans l’histoire. Les couleurs chaudes et la maîtrise des clairs-obscurs restituent une atmosphère tour à tour chaleureuse et inquiétante. Le très grand format de l’album leur offre un écrin qui les magnifie.

Le texte est fondu dans les tableaux, ce qui rend la lecture un peu plus ardue, mais donne tout son sens au travail réalisé, en imbriquant totalement la narration et l’illustration.

Un carnet de croquis complète l’ensemble, pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la manière de travailler d’Ugo Pinson.

The Witcher illustré, Le moindre mal
Auteur : Andrzej Sapkowski
Illustrateur : Ugo Pinson
Éditions : Bragelonne
Collection : Fantasy
Parution : 28 octobre 2020
Prix : 24,90 €

ACHETER CE LIVRE DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE 

The Witcher illustré, tome 1 Le Sorceleur : une mise en images très réussie de l’univers de l’ incontournable saga fantasy

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal