Sept kilos de camomille : un roman mélancolique et poétique dans la Bulgarie soviétique
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Les années 60. La Bulgarie sous régime soviétique. La vie d’une jeune enfant à la campagne chez sa grand-mère : "L’été. Les vacances. A la radio, la guerre froide. Je n’arrive pas à faire la grasse matinée : dès cinq heures, le haut-parleur tonitruant de la place du village déverse chants populaires, nouvelles du Front patriotique, de la situation internationale, de la coopérative. Et toujours cette formule : la « guerre froide ». Ou même tout récemment " La guerre froide est entrée dans sa phase décisive. " Quel âge j’ai ? Dix ou douze ans. »
Les vacances, un vrai bonheur dans cette campagne bulgare qui réveille de multiples souvenirs… "Et les odeurs : parfum de crêpes, de sucre brûlé, de la poussière mouillée dans la rue." Pourtant il faut ramasser « Sept kilos de camomille. Je ne faisais pas parti ni des plus adroits qui passaient trois ou quatre heures par jour à en cueillir pour gagner de l’argent, ni de ceux qui s’échinaient pour le seul plaisir d’être cités comme travailleur de choc le 15 septembre, jour de la rentrée des classes. Je ne voulais ni louanges, ni célébrations. Je ne souhaitais même pas de gagner de l’argent. Je voulais simplement obtenir mes manuels scolaires. Sept kilos de camomille, tel était le prix ». Avec cette contrainte la narratrice va-t-elle atteindre son objectif car, « Sans les sept kilos de camomille, pas de manuels scolaires, sans lignes copiées ni lectures imposées, pas de bonnes notes en langue, pas de paix pendant toute l’année scolaire à venir. »
Rumjana Zacharieva signe un magnifique roman : une fresque lumineuse et divertissante d’une Bulgarie sous le régime soviétique, avec sa propagande, ses contraintes, ses contradictions, ses arrestations sommaires, ses injustices au nom du peuple et de la nation soviétique ; une histoire sincère, pleine d’humour et d’humanité, une écriture simple, sobre et sensuelle, poétique. Un excellent moment de lecture d’un livre qu’on ne peut pas lâcher ; à emporter sans hésiter pour les vacances.
Sept kilos de camomille
Auteure : Rumjana Zachariev
Traduction : traduit de l’allemand (Bulgarie) par Diane Meur
Editions : Belfond
Date de parution : 17/05/2023
Prix : 14€