Facile : le guide pratique de la vie adulte : le guide pratique pour devenir grand par Margaux Motin
- Écrit par : Guillaume Chérel
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ Mais pourquoi personne n’y a songé plus tôt ? Créer une guide (« facile ») pratique pour entrer dans la vie adulte ?
Autant dire les tracasseries administratives… mais pas que. L’illustratrice Margaux Motin l’a fait, et de belle manière. No stress. Tout devient fastoche avec cette dessinatrice au regard mutin. Elle a créé un compagnon du quotidien, toujours souriant face aux situations parfois absurdes que chacun finit par rencontrer, tôt ou tard, dans sa vie.
« Facile » est un bon résumé - exhaustif en réalité -, constitué de repères clairs, et concrets (ça sent le vécu), sur la manière de devenir une « grande personne », majeur.e, logiquement autonome. Plus qu’un simple « pense-bête », l’autrice aborde des sujets essentiels, de manière ludique, grâce à ses illustrations dont le trait est reconnaissable au premier coup d’œil, dans le but d’éviter le stress de la découverte des arcanes d’un monde trop sérieux pour donner envie de s’y pencher au dernier moment. Parce qu’il le faut bien.
Il s’agit d’avoir les bons outils, sans jargon , ni discours moralisateurs, du style : « Attention ! Danger… ». Au contraire, autant prendre cela avec légèreté, même si les sujets sont sérieux. Le meilleur remède à l’absurde étant l’humour, autant relativiser les galères et autres corvées du morne quotidien. Oui, on peut rester cool et joyeux dans la vie ordinaire. Le maitre mot est : dé-dra-ma-ti-ser, Puisqu’il faut passer par là, autant le faire avec sagacité. Et concentration. C’est juste un (court) mauvais moment à passer.
Toutes les clés de personne mûre (responsable) sont dans cette bible des emm… Santé, logement, études, travail, argent, déplacements, déménagement, vaccins en voyages, droits et devoir civique, aides sociales, planning familial, conseils et astuces. Tout y est. C'est drôlement bien fait, et documenté, insistons sur ce point, sans donner de leçon. Nous sommes tous passés par là. Ou comment éviter les pièges administratifs. Choisir son médecin traitant ; le bon spécialiste ; comprendre les consultations médicales ; signer un contrat de location ; gérer les assurances ; réagir en cas de perte ou de vol de documents ; comprendre son salaire et son contrat de travail ; acheter sa première voiture ; adopter des gestes citoyens...
Sur le plan visuel, c’est parfait. Constituée d’encadrés pratiques, de mots importants mis en valeur, la mise en page est très agréable à lire. Le choc des images, toniques, atténue le sérieux du propos, répétons-le. Cela permet une respiration bienvenue, entre deux conseils de la vie réelle, tangibles. Le genre de cadeau (pas du tout empoisonné, au contraire) à faire pour un anniversaire des 18 ans. De quoi s’envoler du nid parental avec de solides arguments, pour affronter les aléas de la vie adulte, en gardant son insouciance. Après tout, il ne s’agit que d’organisation et de paperasse.
C’est aussi un bon rappel également pour les individus déjà « formés » - plus que mûrs -, voire des seniors désorganisés, pour ne pas dire bordéliques congénitaux. Personne ne maîtrise réellement toutes les dimensions des « problèmes », divers et variés, qui peuvent surgir à tout moment. Notamment en ce qui concerne les tentatives d’arnaque numériques ou téléphoniques. L'apprentissage continue bien après l'entrée dans la vie dite « active ». Surtout après la retraite, quand la vigilance se relâche, au même rythme que les neurones. Grâce à Margaux Motin, la vie de « grande personne », qui parait si compliquée, a priori, devient un petit sujet, quasiment une broutille, d’une simplicité enfantine, lorsqu'on dispose des bons repères.
Facile : le guide pratique de la vie adulte
Editions : Casterman
Auteure : Margaux Mottin
320 pages
220 illustrations
Prix : 25, 95 €
Parution : 3 jui,n 2026






