Menu

Traité du Trou du Cul : l’anus dans tous ses états !

  • Écrit par Félix Brun

Traité du trou du culPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Une drôle d’idée que ce traité, mais une excellente réflexion sur notre « anus universalis » qu’Isabelle Simon nous invite à découvrir et à examiner sous tous ses aspects et ses significations : anatomique, géographique, philosophique, éthique, culturelle, métaphysique, sociétale, terminologique, sexuelle…

Saviez-vous qu’ « Au premier stade de la différenciation cellulaire de l’embryon humain […], il se forme par invagination un orifice vers l’extérieur de l’œuf qu’on nomme blastopore. Cet orifice autour duquel le futur être humain va se développer, c’est son anus. » Ainsi déjà, « Au tout début, nous sommes tous des trous du cul… ». Chez l’enfant, on constate trois phases successives : le stade oral, le stade anal et le stade génital. « Au cours de la phase anale, l’enfant découvre la possibilité, grisante, de choisir. » De même il est l’ "Orifice contractile en ligne directe avec nos émotions, le Trou du Cul est un petit organe sensible et susceptible qu’il faut savoir prendre avec douceur." Il exprime nos humeurs, nos difficultés, nos peines qui se manifestent par l’apparition de prurit, d’hémorroïdes, de fistules…
Avec raffinement Isabelle Simon donne plusieurs définitions du Trou du Cul du Monde, concepts géographique parfois antinomiques mais tellement réalistes. Cet orifice est aussi un lieu de dissimulation et de réception qui collectionne « Un inventaire hétéroclite et non exhaustif des trucs retrouvés dans ce trou sans fond »…surprenant et époustouflant ! Fruit de l’imaginaire, des fantasmes, de tabous et de légendes, il est considéré souvent comme: "Réceptacle de la honte indicible, l’anus est le garde incorruptible et muet de la vérité".
L’auteure égratigne avec volupté et sans ménagement le monde de l’art : « Si l’on croise des trous du cul partout dans la nature, on en trouve aussi dans la culture, où ils ont colonisé tous les domaines. » Avec acrimonie elle fustige les "chefs d’œuvres troduculatoires" : «  On chie du concept, celui, inlassablement répété, d’un monde absurde et dérisoire. Dans la société de la représentation c’est la personnalité de celui qui signe qu’on achète. L’œuvre ? On prend ce qui vient. Un plug anal, tiens ! » Rien n’est oublié dans cet essai : les insultes à connotations anales, les expressions populaires qui associent l’anus, sans compter les nombreuses appellations de celui-ci… !
Un ouvrage très complet, bien documenté qui traite avec acuité et profondeur d’un sujet particulièrement généreux. L’écriture est savoureuse et subtile, pleine d’humour et de dérision, parfois à s’en taper le cul par terre ! Un traité étonnant et substantiel car de toute façon, "Qu’il soit riche ou pauvre, homme ou femme, jeune ou vieux, noir ou blanc, chaque être humain a un trou du cul." Excellente lecture pleine de découvertes.

Traité du Trou du Cul
Auteure : Isabelle Simon
Editions : Les Editions de l’Opportun
Date de parution : 1er octobre 2020
Prix : 12,90€

ACHETER CE LIVRE DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal