Menu

Dieu ne sert plus à rien : un essai percutant de Richard Dawkins

  • Écrit par Félix Brun

Dieu ne sert à rienPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ La compréhension et l’explication des phénomènes naturels et du monde dans lequel nous vivons s’est longtemps cantonné à une justification surnaturelle, divine. Dieu en "grand architecte" ou en « grand  horloger » de l’univers a orchestré dans l’esprit et la pensée humaine l’ensemble de la « création »… ! Dieu a-t-il créé l’homme ou l’homme a-t-il créé Dieu ? Dans la première partie de l’ouvrage, Richard Dawkins va développer une analyse pertinente, détaillée et documentée des superstitions, des religions depuis les croyances primitives, polythéistes et monothéistes. Il dénonce avec fermeté et sans velléité "le stupéfiant pouvoir d’un endoctrinement infligé durant l’enfance. Les gens qui sont élevés dans une religion ont beaucoup de mal à s’en dégager". Les questions et les constats sont appropriés à son cheminement intellectuel ; pourquoi « les lois qui dénigrent les femmes trouvent leurs racines dans l’Islam »…pourquoi affirmer que « nous avons besoin de Dieu pour être une bonne personne » ? Comment ne pas faire un parallèle entre les conquêtes guerrières et l’emprise territoriale des religions…? 

Partout où il y a une lacune dans notre compréhension, les gens essaient de la combler avec Dieu. Mais le problème des lacunes, c’est que la science a la fâcheuse habitude de s’y frotter et de finir par les combler.

La deuxième partie du livre est consacrée au développement de la science, aux instruments et théories qui apportent les réponses à la grande majorité des questionnements. L’auteur expose en particulier les principes déclinés par Darwin selon lesquels les espèces sont issues les unes des autres ; sans acrimonie il dénonce l’irrationnel du religieux. »

Je pense que nous devons prendre notre courage à deux mains, grandir et abandonner tous les dieux.

Un essai lumineux, percutant, écrit dans un verbe simple, compréhensible ; le propos et le raisonnement sont clairs, illustrés, logiques, sans âpreté. Un très grand moment de lecture.

Dieu ne sert plus à rien. Lettre ouverte aux nouvelles générations sur la religion et la science.
Auteur : Richard Dawkins

Traduction : traduit de l’anglais par Olivier Bosseau
Editions : H&O

Date de parution : 18 juin 2020
Prix : 18,50€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal