Menu

Littérature & Journalisme : le printemps des salons littéraires a commencé à Metz

  • Écrit par : Guillaume Chérel

MetzPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.frLe festival "Le Livre à Metz - Littérature & Journalisme" qui se tenait le week-end dernier, a fêté ses trente ans de la plus belle des manières avec, entre autres, un hommage à Gotlib, disparu récemment, et de belles rencontres avec des têtes d’affiche à fort caractère, comme Guy Bedos, Richard Bohringer, Tardi et sa femme chanteuse à textes pas commode… Mais il y avait aussi le souriant Philippe Besson, et Marie Desplechin, Didier Decoin, parmi 220 invités ; sans oublier une bonne soixantaine d’auteurs régionaux.

Cette année, la thématique était « Debout »… Debout les morts, comme Jack London, ressuscité grâce au talent du bourlingueur Olivier Weber qui lui a consacré un ouvrage publié chez Paulsen (Bohringer en a lu des extraits), mais aussi les vivants, comme le photojournaliste français, d’origine iranienne, Reza. En effet, la force du mouvement, la résistance et la solidarité furent les métaphores inhérentes à son engagement. Bref, c’était une invitation à l’action, puisque ce thème proposait une réflexion sur ce qui fait de nous des êtres humains au travers de multiples questions : peut-on faire entendre une parole contraire, ici ou ailleurs, quand on est journaliste ou écrivain ? Par quels autres moyens peut-on d’abord s’informer puis résister, s’il le faut ? Comment nos pays accueillent-ils les migrants dans le courant des mondialisations ? Et tant d’autres questions qui ont été abordées pendant ces quatre jours d’échanges inédits, d’entretiens, de débats et de festivités.

Pendant quatre jours et dans toute la ville, des temps de rencontres privilégiés entre les auteurs et leurs lecteurs ont rythmé la vie de la cité. Ce rendez-vous unique en France permet de croiser les expériences et d’explorer le réel en offrant un large panorama des questions d'actualité. Plus de 35 000 visiteurs ont fréquenté la manifestation, où plus de 90 événements thématiques ont été proposés à tous les publics. Notamment les enfants, grâce à de nombreux auteurs jeunesse, et des auteurs de BD comme David Guedin, venu sans son frère du même nom (« Les frères Guedin »), qui a animé la soirée de gala du samedi soir. 

Enfin, sans sa mission de sensibilisation au livre et à l’écrit, l’association « Le Livre à Metz » a également développé des ateliers d’écriture en direction du public scolaire, en amont et pendant le festival, des échanges avec L’Université de Lorraine, des interventions d’auteurs à l’hôpital, en maison de retraite, à l'Institut National des Jeunes Sourdsou au centre pénitentiaire et proposait aussi un programme annuel de rencontres en marge de la manifestation. Vivement le prochain rendez-vous, place de la République, pour retrouver des romanciers sympas, des journalistes pertinents, des essayistes clairvoyants, des dessinateurs (et même des clowns) dingos rigolos talentueux, et des lecteurs ou autres philosophes bonimenteurs, qui se mettront à nouveau debout pour prendre la parole, le stylo-plume, le crayon (ou le nez rouge) au service de l’engagement.

Festival du Livre à Metz - du 6 au 9 avril 2017 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal