Menu

Simon et merveilles : un récit poignant, percutant et tendre de Laure Vialleton

  • Écrit par Félix Brun

simon et merveillesPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Simon vient de naître… « Il a les yeux en amande. N’y aurait-il pas de la trisomie dans l’air ? […] La réponse est dans la question. Un froid glacial m’envahit. J’ai compris. Je sais. La déficience intellectuelle. La lenteur. L’élocution approximative. Le regard des autres… » Avec lucidité, pugnacité, simplicité et tendresse la maman et la famille de Simon vont mener un combat permanent, contre eux-mêmes et la société des « gens normaux », une lutte contre les institutions et la bêtise des hommes.

« Et comment vivre en étant trisomique au sein d’une société qui vous envisage comme une exception à la règle et fait de vous de facto un rescapé ? » Comment supporter les sarcasmes, le mépris, le rejet par un monde « humanisé » de ces êtres fragiles et handicapés…

[bt_quote style="default" width="0"]Livré avec tout enfant déficient, Mesdames, Messieurs…un détecteur de cons.[/bt_quote]

Le témoignage de Laure Vialleton est bouleversant, percutant, lumineux ; avec pudicité, sans pathos ni frustration, cette mère, ce couple nous invite dans les méandres et les dédales d’un univers très particulier. Mais l’humain, l’amour, l’abnégation triomphent, et redonnent foi en la vie. Lare Vialleton, d’une écriture précise, simple, sans complaisance, signe un récit tendre, acide, et tellement vrai. Un livre à partager et à offrir.

Simon et merveilles
Auteure : Laure Vialleton
Editions : Accro
Date de parution : 25 novembre 2021
Prix :18€

Acheter ce livre ICI 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal