Oh là là Lucie ! : un album espiègle pour une oie placide

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : mardi 7 avril 2020 07:42 Affichages : 773

LuciePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Lucie est une oie qui vit au fond de la forêt…et elle est ennuyée parce que lorsque le loup, l’ours ou le lion veulent lui faire peur, elle ne ressent strictement aucune palpitation de panique et ça contrarie beaucoup ces chasseurs qui renoncent à s’acharner sur elle parce qu’elle leur gâche le plaisir.

Lucie leur propose à chaque fois de venir boire un thé ou manger un gâteau, ce qui serait une manière plus sympathique de faire connaissance mais le loup, l’ours, le lion sont offusqués de cette proposition et refusent…enfin, ils disent non....jusqu’à ce que le dragon fasse bouger les choses....
Voilà un album délicieux à plus d’un titre. Les dessins, très expressifs, séduiront les jeunes lecteurs car Lucie a un caractère flegmatique désopilant. L’histoire, construite sur des scènes qui se répètent, conviendra parfaitement aux tout-petits qui apprécient qu’une situation revienne, avec quelques éléments modifiés - cela facilite leur mémorisation. Enfin, derrière cette fable amusante, se cachent des thèmes pertinents : il faut toujours garder en tête qu’il y a toujours un plus fort que soi et rester humble et bienveillant avec les plus faibles. L’histoire montre aussi que les schémas de la peur peuvent être déjoués lorsque la victime refuse son statut et fait du bourreau, non pas un individu inquiétant mais communiquant mal. Le lion, l’ours, le loup sont désarçonnés car l’oie n’a pas peur d’eux et leur plaisir réside dans l’effroi qu’ils produiraient sur elle. Ils renoncent donc à leur but parce qu’il ne cadre pas avec ce qu’ils avaient imaginé.
A offrir!

Oh là là Lucie
Editions : Gautier Lanfuereau
Auteurs : Danny Baker - Pippa Curnick
Dès 3 ans
32 pages
Prix : 14,95€
Parution : 29 mai 2019