Menu

Byx la valeureuse : la fin d’une trilogie palpitante aux interrogations fortes et aux personnages très attachants !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

nedaraPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Dernier tome de la très réussie série de Katherine Applegate, Byx la valeureuse est à la hauteur de nos attentes !

On retrouve la jeune Dairne, entourée de ses ami·es Khara, Renzo, Tobble et Gamber. Dans les deux premiers volumes, on a suivi la transformation de la peureuse et insouciante Dairne, après la perte de tout son clan, massacré par le Murdano. Elle a survécu, a découvert qu’elle n’était pas l’Ultimon (la dernière de son espèce), a rencontré ceux et celles qui sont sa nouvelle famille. Toutefois la Dreylie et Nedarra se préparent à la guerre, et celle-ci pourrait bien tout ravager !

Byx et ses ami·es ont fondé l’armée de la paix, elle en devient l’ambassadrice, avec pour mission de trouver des allié·es parmi les autres peuples. Elle devra faire preuve d’un indomptable courage et se montrer convaincante pour remplir son rôle.

Des chapitres courts et une écriture très imagée, des péripéties en pagaille, des surprises de taille, des amitiés sans faille et des frissons, la marque de fabrique de la trilogie est bien là. Ajoutez à cela un univers qui s’enrichit encore de nouveaux peuples, avec leur culture, leur société, leur mode de vie, et vous obtenez un roman qui se lit d’une traite.

Les personnages sont approfondis, et l’on en découvre un peu plus sur eux, en faisant la connaissance de leurs proches. Les liens qu’ils ont tissés gagnent en puissance et en complexité. Les thèmes puissants sont toujours présents : égalité des sexes, respect des autres, racisme, colonisation, exploitation des faibles par les forts, responsabilité, mais aussi solidarité, courage, acceptation de l’autre, amitié et compassion.

À la fois accessible aux jeunes lecteurs, grâce à sa construction rythmée et son écriture nerveuse, et porteuse d’un univers riche et de personnages forts, abordant des sujets actuels et indispensables, la trilogie du Monde de Nedarra tient toutes ses promesses dans ce final très réussi dont l’épilogue accroche un sourire au coin des lèvres.

Max Kostenko signe à nouveau la couverture, tout aussi belle que les précédentes.

Le monde de Nedarra – 3 – Byx la valeureuse
Autrice : Katherine Applegate
Éditions : Seuil Jeunesse
Collection : Fiction Jeunesse
Parution : 3 septembre 2021
Prix : 15,50 €
Roman junior, à partir de 9 ans

A lire aussi: 

Le monde de Nedarra: une fantasy initiatique prenante, aux questionnements très contemporains, à recommander chaudement !


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal