Menu

Devine de quand je t’appelle : le portrait sensible d’un adolescent mal dans sa peau qui découvre un monde où il peut être lui-même

  • Écrit par Sylvie Gagnère

devine de quand Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ 2037. Un futur pas si différent de notre présent, exception faite de la téléportation, devenue monnaie courante. Jules, 15 ans, vegan, doté d’un embonpoint qui en fait la cible des moqueries de ses camarades, pas doué pour le sport et amoureux des grands espaces, est de surcroît affublé d’un père qui le rêve banquier. Sa sœur est une jeune et brillante archéologue, passionnée par la préhistoire. Will, son ami féru d’informatique, parvient à craquer le code de téléportation et le bricole pour permettre un voyage dans le temps. Jules choisit la préhistoire, bien sûr, histoire d’impressionner sa grande sœur ! Mais le système tombe malencontreusement en panne et le voici coincé dans le passé. Il y rencontre Nay-Hana et toute sa tribu et apprend à les connaître et à les apprécier. L’adolescent se sent finalement à sa place, bien plus que dans la société de la fin de 21ème siècle !

Nadia et Pauline Coste proposent un joli roman quasi d’apprentissage. Elles composent avec Jules un personnage qui sonne très juste, un ado mal dans sa peau, en butte aux moqueries de ses camarades et à la tyrannie de son père. Il peine à trouver sa place, ne se sent pas aimé, ni reconnu. Cette société ultra-connectée ne lui correspond pas et il aspire confusément à autre chose. Sa découverte du quotidien des humains préhistoriques bouleverse sa vision du monde alors qu’il réalise finalement qu’il a bien plus de points communs avec eux qu’avec ses contemporains. Il découvre la bienveillance et l’acceptation de la différence. Réussir à s’adapter aux conditions de vie de ces chasseurs (pour un vegan !), aux dangers qui rôdent, à l’inconfort, lui procure en définitive beaucoup de plaisir. Et puis, il y a Nay-Hana…

Devine de quand je t’appelle est un sympathique roman jeunesse, qui mêle intelligemment science-fiction et paléontologie. Il renouvelle de belle façon le thème du voyage dans le temps et les descriptions de la préhistoire et de ses habitants changent agréablement des clichés habituels. La narration est très fluide et procure un moment de détente plaisant, avec une fin particulièrement émouvante et fort réussie !

Devine de quand je t’appelle
Autrices : Pauline et Nadia Coste
Éditions : Seuil Jeunesse
Collection : Fiction jeunesse
Parution : 27 août 2021
Prix : 14 €
Roman adolescent, à partir de 12 ans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal